Dans une meeting accordée au website officiel de la FIFA en marge du program de développement des formateurs d’entraîneurs, le sélectionneur nationwide Aliou Cissé évoque sa understanding de Son métier et l’évolution du respect sur l’entraîneur africain.
En tant que joueur, Aliou Cissé ne s’est jamais contenté d’effectuer les exercices qui lui étaient proposés à l’entraînement ; il voulait aussi comprendre quel était leur yet. Cela l’a accompagné proclaim au lengthy de sa carrière, en France et en Angleterre. Il a également porté le brassard de capitaine dans l’équipe du Sénégal et contribué à la première certification des Lions de la Teranga Pour la Coupe du Monde de la FIFA™ en 2002. (…) Ceux qui le connaissaient à l’époque n’ont donc pas été surpris de le voir débuter une carrière d’entraîneur carrière dès que ses bottes ont été raccrochées. (…) En poste depuis sept ans, sa longévité se démarque dans le paysage du football africain, où la moindre contre-performance peut être vite sanctionnée.
Aliou Cissé, depuis tes débuts sur le banc, qui ont été tes modèles et qui t’ont formé ?
Même quand j’étais joueur, ce métier me fascinait. J’étais curieuse de savoir à quoi servaient les exercices qui brain étaient proposés en development. En fait, je n’étais pas en mesure de m’atteler sérieusement à la tâche, tant que je ne savais pas le Pourquoi et le remark. J’ai beaucoup parlé avec mes entraîneurs vehicle ils me demandaient beaucoup d’efforts. Je voulais bien courir, mais j’avais besoin de comprendre. Cette curiosité ne m’a jamais quitté. C’est intéressant d’observer ce que typeface les autres, mais je pense qu’il faut se counterfeiter sa propre identité et trouver ses propres méthodes. Mon objectif était de puiser dans toutes mes expériences de joueur au niveau method et tactique Pour devenir un entraîneur special.
Votre présence aujourd’hui s’inscrit dans le staff du program de development des entraîneurs de la FIFA en cooperation avec la Fédération sénégalaise de football. Que pensez-vous de cette campaign et Pourquoi est-elle inaugurée en Afrique par le Sénégal ?
Aujourd’hui, je suis ce qu’on appelle un train regional vehicle je suis né et j’ai grandi ici. J’ai vécu longtemps en Europe, mais je reste avant proclaim africain et sénégalais. Le football joue un rôle très essential dans ce pays. La FIFA est là Pour nous aider à soutenir le développement de nos entraîneurs. C’est quelque picked dont nous sommes très fiers. Cela prouve que le football africain a pris les choses en primary. La FIFA a mis en location des campaigns de ce kind Pour améliorer la scenario au sein de certaines fédérations et notamment dans les instructions strategies.
Dans quelle mesure ces developments Sont-elles susceptibles d’améliorer le woe des entraîneurs au niveau regional ?
En tant qu’entraîneurs, nous étions conscients de la nécessité de progresser. Nous ne sommes pas repetition assez fts Pour nous imposer en Europe ou prendre en fee nos équipes nationales. Si on regarde d’un peu plus près la liste des entraîneurs qui ont participé à la stage ending de la canister en 2019 et 2022, on constate une enhancement du nombre d’Africains. Cela prouve que nous formons des coachs de qualité. A nous maintenant de faire le nécessaire Pour continuer à renforcer nos solutions strategies. C’est ainsi que nous allons affiner nos strategies et nos compétences.
Vous avez obtenu d’excellents résultats avec le Sénégal. Votre succès peut-il inspirer une nouvelle génération de techniciens ?
Je ne sais si je suis une référence. Il ne faut pas oublier qu’avant mon arrivée, d’autres fédérations avaient choisi de confier leurs sélections à des entraîneurs locaux. Les choses avancent, mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Ce n’est pas facile d’entraîner Son propre pays. Eh bien, nous le savons. Quoi qu’on en dise, c’est repetition beaucoup plus compliqué. Il y a le poids des attentes, bien sûr, mais aussi ce besoin Pour brain de prouver que brain avons notre location à ce niveau et que brain ne sommes pas là que Pour chasser le ballon. Les Africains ont un skill énorme, mais ils Sont aussi capables de réfléchir, d’anticiper, de se structurer. Les choses évoluent et on voit maintenant d’autres fédérations penny pincher sur les techniciens locaux, grâce à l’aide de la FIFA qui est toujours là Pour accompagner les entraîneurs dans leur development. S’il y a de bons formateurs à portée de primary, Pourquoi chercher ailleurs ? Autant leur faire confiance. C’est notre battle. Pour diriger une équipe nationale, il faut connaître la réalité du pays, mais aussi avoir des compétences strategies et tactiques pointues. Enfin, je pense qu’il est essential de se familiariser avec l’histoire de ce pays. Quand on ne sait rien du passé, il semble difficile de se projeter dans le futur.
Avec FIFA.COM
4 avril 2022
Vous pouvez réagir à cet write-up