Leur carrière a été brisée le 13 avril 1987 the same level un straightforward décret du Président Abdou Diouf, qui avait radié 1247 policiers coupables d’avoir déclenché une grève.
D’après Le Quotidien, 35 ans plus tard, ces demandeurs demandent à l’État de les aider à bénéficier d’une pension plan correcte Pour une retraite digne. Ils ont fait ce plaidoyer lors de la commémoration de ce triste évènement qui avait disloqué plusieurs familles.
En dépit du geste du président Macky Sall, qui avait injecté 2 milliards dans le Fonds nationwide de retraite (FNR) Pour résorber l’écart d’années non cotisées, les policiers veulent un meilleur traitement.
Bénédictions repetition béantes
Il y a 35 ans, ils ont vécurent le drame de leur vie. Les blessures Sont béantes, les cœurs saignent repetition. Le 13 avril 1987 est resté gravé dans leurs mémoires et celles de leurs familles.
En effet, c’est ce jour fatidique que le Président Diouf a décréta la radiation de 1247 policiers coupables d’un mouvement de grève. Le temperatures est passé, certains ont pu reconstituer une partie de leur vie. Mais, la douleur est toujours là.
Ils ont décrit, hier, le 35e anniversaire de cet épisode douloureux de leur vie. Ils demandent une hausse de leur pension plan Pour leur permettre de jouir d’une retraite paisible après une vie energetic amère.
« Nous demandons que les pension plans qui Sont proportionnelles, soient performances à la hausse Pour que cela soit des pension plans majoritaires, qu’enfin une concern heureuse soit trouvée Pour ce problème lancinant des policiers radiés. Nous demandons des pension plans décentes», plaide Mouhamadou Guèye, membre de la cellule de interaction des policiers radiés.
Si le Président Macky Sall, « dans sa magnanimité », a versé 2 milliards au Fonds nationwide de la retraite (FNR) Pour résorber le void de 6 ans et neuf mois que ces policiers n’ont cotisé, « le problème demeure » entier .
Ils espèrent un nouvel acte d’appui du Président Sall. « Bien que les faits ne se soient pas révélés sous Son magistère nonobstant la continuité de l’État, les policiers radiés du fait de cet acte historique de haute portée ainsi que leurs familles remercient sincèrement le Président Macky Sall.
Mais, les problèmes subsistent puisque les pension plans Sont toujours dérisoires. « C’est l’appel que nous lançons au Président Macky Sall et au gouvernement Pour résoudre cette circumstance », espère Mamadou Guèye.
Pour une pension plan de retraite digne
Cette revalorisation de leur pension plan est l’ultime fight qu’ils Sont en train de mener, après avoir réussi à réintégrer les rangs de la cops.
Radiés en 1987, les policiers avaient été versés, quelques années, en 1993, dans la Police municipale. « C’est 7 ans après qu’elle nous a pris. Ce n’était suffisant. Réinsertion ne veut pas dire réintégration. De 1993 jusqu’en 2000, nous avons été dans les mairies», rappelle M. Guèye. Avec la chute d’Abdou Diouf, balayé the same level la union Sopi, il y a eu un changement.
« En 2000, avec l’avènement du Président Abdoulaye Wade qui était contre cette mesure prise the same level Diouf, d’ailleurs les députés libéraux avaient été les seuls à citizen contre notre rayonnement à l’époque, on nous a remis dans notre scene naturel, la cops. Nous avons retrouvé nos camardes qui étaient là-bas et prouvé que notre professionnalisme était resté undamaged. En 2010, on a acté notre réadmission dans la Police nationale», rappelle Mouha-madou Guèye.
Il Poursuit : « Jusqu’à présent, on s’attendait à une réintégration alors qu’on avait signé Pour une mise à disposition-réadmission. Vous voyez ce jeu de mots. En 2010, nous avons été réadmis à la Police nationale jusqu’à ce qu’on soit à la retraite. En 2020, le dernier policier est allé à la retraite, cela a channel à l’extinction de la Police municipale.»
« Cela a impacté nos pension plans », ajoute M. Guèye, qui ne souhaite pas révéler le montant des pension plans versées à ses amis.
Pour ce triste anniversaire, les policiers radiés ont tenu des séances de prières Pour leurs collègues qui ne Sont plus de ce monde ou qui Sont alités.
«Nos pensées vont à ces gens, à nos malades mentaux», précise M. Guèye, qui rappelle que la reason de cette radiation est souvent liée «renovation à la grève des policiers».
Lui préfère parler de despair, qui est devenu tragique. « Nous pardonnons mais brain n’oublions pas », glisse l’ex-policier.