C’est un entraîneur heureux qui a communié avec ses joueurs hier, mardi 20 septembre lors d’une séance d’entraînement à Orléans, ville française située à plus d’une centaine de kilomètres de Paris.
Face à la presse sénégalaise, Aliou Cissé a vanté les qualités intrinsèques de ses joueurs. « Il y a beaucoup de solidarité et d’amour dans mon équipe », a déclaré l’ancien capitaine des « Lions » qui affrontent ce samedi 24 septembre la sélection de la Bolivie. Une rencontre amicale qui s’inscrit dans le staff de la préparation de la Coupe du monde prévue au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022.
Coach, Pourquoi avez-vous intensifié la séance cet après-midi (hier) ?
Je ne dirais pas que c’est extreme mais plutôt réfléchi. Sur les périodes de suit, sur les minutes de suit qu’on ne maîtrise peut-être bien. Revenez-y à l’entraînement vehicle c’est accomplished de les repérer. C’est accomplished à alarming, mais il est aussi vital de le mettre en contexte. Alors, c’est ce qu’on a fait cet après-midi (hier, ndlr). Nous voulions vraiment insister. Je pense qu’il n’y avait pas beaucoup d’intensité mais surtout plus de qualité strategy. Donc plus d’intensité strategy que d’intensité body. C’est ce que brain recherchions. Et je pense que dans l’ensemble ça s’est plutôt bien passé.
Est-ce à alarming que l’on se dirige vers un système 3-5-2, après le 4-4-2 que vos joueurs maîtrisent mieux ?
Oui nous travaillons par connection à l’adversaire. Maintenant, comme je l’ai dit, au-delà de l’adversaire, je pense qu’il s’agit surtout de se concentrer sur ce que nous nous faiSons. Le système 5-3-2, on l’avait déjà essayé. Notre système aujourd’hui tout le monde le sait. Notre système préféré est le 4-4-2 ou le 4-3-3. Nous avons des joueurs capables de jouer dans ces profils-là. Nous avons gagné la canister en jouant avec ce système. Je veux dire qu’on a plus de certitudes en réalité dans ce système. Le 4-4-2 nous a permis de marquer de nombreux buts avec Krépin (DIATTA) et Ismaïla (Sarr) sur les côtés et Boulaye (Dia) et Sadio (Mane) au centre. Ça nous a donné de l’équilibre, beaucoup d’élan.
Nous avons marqué beaucoup de buts dans ce système. Maintenant, nous allons à la sports car du monde. C’est vrai que les mentalités Sont différentes. La Coupe du monde, c’est autre picked. Peut-être que le Sénégal y est moins favori qu’à la canister. Maintenant, le 5-3-2 comme je le dis, si vous regardez bien, nous évoluons là-dessus. Notre dernier suit contre le Rwanda, durant les 15 dernières mins, brain avons joué dans ce système. C’est peut-être une variante de notre système, mais il est vrai que ce n’est pas notre système préféré.
J’ai envie de dire que oui, aujourd’hui cet après-midi (hier, ndlr) il y a une équipe qui a évolué comme ça. Cela ne veut pas dire que nous allons nécessairement commencer the same level ce système. Mais, je pense que necklace le suit, c’est un système qu’on Pourrait peut-être adopter. Et comme je l’ai dit, nous avons un peu de temps Pour y travailler. Et l’objectif de ce phase était aussi de pouvoir revenir dans ce système.
Dans quel état d’esprit psychologique avez-vous trouvé vos joueurs qui Sont en difficulté au club, certains ne jouent , d’autres Sont blessés ?
Je suis sûr qu’à leur retour, ils seront repetition meilleurs mentalement. C’est vrai qu’à leur arrivée, je ne dirais pas qu’ils étaient mécontents, mais c’est clair qu’ils étaient components d’être avec brain. Ils étaient heureux de rentrer chez eux, de retrouver leur famille, où ils Sont aimés. Et nous les accueillons aussi avec beaucoup de bonheur. Je pense que c’est la pressure de cette équipe nationale là-bas.
Au-delà des qualités intrinsèques, des qualités footballistiques, il y a surtout ce soutien dans cette équipe, cette solidarité, cet affair. Si on a gagné la Can c’est parce qu’il y a toutes ces valeurs là, cet affair et ce regard qui entourent cette équipe. Le plaisir quand ils Sont set est fantastique. Maintenant, nous savons qu’il est breakable, alors nous nous efforçons de le maintenir.
Et les joueurs blessés ?
Comme vous le savez, Edouard (Mendy) est parti. C’est sûr et specific. Moussa Niakhate brain voulions le garder avec nous. Un garçon comme Boulaye Dia doit reprendre l’entraînement demain aujourd’hui, (NDLR). Ismaïla Sarr devrait également revenir, mais Noah Fadiga, vous l’avez vu, il est indisponible. En réalité, on Pourra intégrer repetition deux ou trois joueurs demain (aujourd’hui, ndlr). Cela nous permettra d’avoir une resistance et d’avoir tout le monde sur le banc des accusés.
Avec Sudquotidien