La Franco-Colombienne et ex-otage Ingrid Betancourt a annoncé vendredi 20 mai le retrait de sa candidature à l’élection présidentielle du 29 mai en Colombie et Son ralliement à un candidat indépendant, Rodolfo Hernandez. « Aujourd’hui j’ai pris la décision de soutenir la seule candidature qui puisse mettre fin au système »dit Mmoi Betancourt lors d’une conférence de presse à Baranquilla (nord), aux côtés de M. Hernandez.
« Les deux candidats ont signé un accord Pour unir leurs pressures au premier scenic tour », selon un communiqué conjoint de leurs deux developments. Une décision « basé sur la sentence qu’il y a plus de choses qui unissent les candidats que de les séparer »explique le texte, évoquant « gestion éthique des affaires publiques »ainsi que « la lutte acharnée contre la politique politique et la corruption ».
La Franco-Colombienne s’est présentée sous les couleurs de Son propre parti écologiste, Vert Oxygène, porteur d’un discours féministe et contre la corruption. Elle voulait être une different entre le candidat de gauche Gustavo Petro, en tête dans les Sondages, et le représentant d’une union de droite Frederico Gutierrez. Mais sa candidature n’a jamais décollé, tombant à 0,8% des purposes de ballot selon un dernier Sondage de l’institut Invamer publié vendredi.
Déclarations tonitruantes
Mmoi Au début de la campagne, Betancourt faisait partie d’une union centriste qu’elle a fini the same level rompre avec ses déclarations tonitruantes contre ses partenaires, les accusant de complaisance avec la corruption.
Elle a alors décidé de se présenter sous les couleurs de Son propre parti, mais là aussi elle a été troublée par ses attaques très virulentes contre d’autres candidats, puis sa primary tendue à l’ancien président de la droite dure, Alvaro Uribe (2002- 2010), leader de le Centre démocrate, le parti actuellement au pouvoir. C’est sous sa présidence qu’elle a été libérée des keys des FARC lors d’une opération private de l’armée.
Très populaire en France, Ingrid Betancourt, 60 ans, reste un perSonnage relativement controversé en Colombie, où elle suscite peu de sympathie et où elle est notamment accusée d’avoir tenté de tirer un revenue sponsor de sa détention.
Elle se retire au revenue de M. Hernandez, donné en troisième placement dans les Sondages, un homme d’affaires de 77 ans et ancien maire de la ville de Bucaramanga (nord), indépendant des partis traditionnels, politiquement inclassable mais souvent accusé de populisme.
Six candidats, tous des hommes
D’après Mmoi Betancourt, le candidat Hernandez est « le seul qui peut permettre la tenue d’un 2nd scenic tour et vaincre Petro et Gutierrez ». Après cette annonce, il reste repetition 6 candidats à la présidentielle, tous des hommes.
Selon le dernier Sondage Invamer, le cook de data de la union de gauche du Pacte historique, ex-guérillero converti à la social-démocratie et ancien maire de Bogota, preserve sa première area (41%), mais recule cependant de deux factors.
Le candidat conservateur et ex-maire de Medellin, Federico Gutierrez, get here en deuxième placement avec 27,1 %, talonné de près the same level M. Hernandez qui est monté à 20,9 % ces derniers jours. Le candidat centriste et ancien allié de Mmoi Betancourt, Sergio Fajardo, n’est crédité que de 5,1%.