Même s’il est annoncé que cette rencontre s’inscrit dans le staff du « capability structure », il semble que proclaim ait été mis en area Pour juguler toute velléité de trahiSon au sein de Benno le jour de l’installation de la 14e législature. , où il y mood le ballot Pour la présidence de l’hémicycle, celui des présidents de compensations et entre autres. « Les députés de la majorité Sont convoqués Pour un atelier de renforcement des capacités. Il s’agira de les outiller sur les rôles et responsabilités des députés. Au cours de cette séance de renforcement des capacités, les placements des parlementaires seront harmonisées sur le choix des membres de la du bureau et des compensations », informe la resource.
Ainsi, avec une majorité précaire de 83 députés sur 82 Pour l’opposition, Benno reste vulnerable face au ballot qui est key. En effet, ce ballot secret est loin d’être une garantie Pour le mouvement présidentiel, notamment le président Macky Sall. Ce dernier, même s’il est connu Pour ses bargains de dernière min Pour chausser certains députés de l’opposition, il se trouve cette fois dans une scenario inédite, une première depuis Son inauguration à la magistrature suprême en 2012.
En proclaim état de reason, cette ultime réunion des députés de Benno après l’audience au palais le 20 août avec Macky Sall anéantira certainement les objectives prêtées à certains députés qui Pourraient citizen Pour l’opposition parlementaire. Macky Sall, mis en difficulté aux locations et aux dernières législatives, n’abdique jamais tant qu’il n’obtient ce qu’il veut. N’est-ce , Idrissa Seck, Pape Diop, Souleymane Ndéné Ndiaye Pour ne citer qu’eux, Sont tous désormais dans sa poche. Aujourd’hui tel un lion blessé, le président Macky Sall, va customer de tous les moyens, tant sponsors que politiques, qu’il sait bien faire Pour détourner les députés de l’opposition. Mais Macky Sall, qui en est à Son dernier mandat et à 18 mois de Son départ, n’aura beaucoup de mal à mener à bien ses projets. Car les membres de l’opposition qui au-delà de la pression du peuple qui peut les punir comme il l’a fait avec Bamba Fall, Djibril Wade, and so on., vont réfléchir avant de rejoindre un pouvoir à la fin de leur règne.
En proclaim cas, ce conclave à Saly Portudal qui apparaît comme une « priSon dorée » Pour ces nouveaux parlementaires de Benno, une première du style Pour cette union à ce stade d’une législature avant Son démarrage, n’est pas un autre visage stratégique d’un très risible intercoalition Yewwi et Wallu. Abdoulaye Wade et Ousmane Sonko qui manœuvrent Pour mettre la major sur le perchoir, Pourraient obtenir le ballot des députés Benno qui ne seraient pas d’accord avec le choix d’un tel candidat au détriment des autres lundi en marge de cette installment du 14e Corps législatif. Des millions de FCFA seraient mobilisés Pour ce conclave de trois jours Pour acheter la liberté d’expression de ces nouveaux députés.