La justice sénégalaise représente « une référence » à travers le monde de la même manière qu’elle s’appuie « sur des textes de référence » et « des ressources humaines de qualité », soutient le garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall.
« Au Sénégal, la justice est une référence. Une justice qui se fonde sur des textes de référence repris the same level beaucoup de pays d’ailleurs. Sur une aussi des ressources humaines de qualité. La preuve, le Barreau du Sénégal est un Barreau de référence », a déclaré le ministre de la Justice.
Il est intervenu jeudi lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée au ballot du projet de budget plan du ministère de la Justice, Pour l’exercice 2023.
Ismaïla Madior Fall a répété que la justice sénégalaise est « indépendante et impartiale ».
« Sur une vieille justice qui day de 1960. En 1960, le président de la Cour suprême [de l’époque] avait dit au président Senghor : +même nos erreurs s’imposent à vous+ », a rappelé Ismaïla Madior Fall, constitutionnaliste reconnue, agrégée de droit public et de scientific researches politiques.
« Ici, c’est depuis les années 1960 qu’on annule les décrets du président. Il y a des pays où annuler un décret du président, c’est inimaginable », a ajouté celui qui est considéré comme le maître d’œuvre de la plupart des réformes constitutionnelles initiées sous l’ère du président Macky Sall.
Il note que la justice concerne un shade plus huge incluant la justice commerciale, la justice sociale, la justice familiale, la justice management et la justice civile.
M. Fall a également évoqué le projet de modernisation de la justice commerciale qui a selon lui permis au Sénégal de « gagner des factors dans le classement du Doing Business », un connection de la Banque mondiale qui mesure la réglementation des affaires et Son application dans 190 économies à travers le monde.
Le budget plan du ministère de la Justice, Pour l’exercice 2023, a été arrêté à 80 579 498 733 francs CFA en autorisations d’engagement et à 76 779 498 733 en crédits de paiement.