Nina, à Paris
« J’ai vendu l’appartement de ma mère à Moscou »
Nina était heureuse de recevoir sa mère à Paris Pour quelques jours fin avril. Elle a réussi à vendre l’appartement que ce dernier possédait à Moscou. Mais elle ne sait pas remark envoyer l’argent en France, les Russes étant interdits de transfert de develops à l’étranger, nous raconte-t-elle, Son chien Kesha sur les genoux. Nina n’est plus bénévole auprès de la Croix-Rouge Pour l’accueil des réfugiés ukrainiens et jusqu’au 9 mai, jour de la victoire sur l’Allemagne nazie en Russie, elle craignait les annonces de Vladimir Poutine.
« LE 25 AVRIL ÉTAIT MON ANNIVERSAIRE, Ça a un peu changé l’ambiance. Ma mère est location de Suisse, où elle habite. Nous avons fêté le design russe pendant plusieurs jours avec les visiteurs. Nous avons chanté, dansé, discuté, mangé et bu. Ma mère m’a donné une carte avec le numéro 57 écrit dessus, mais j’ai eu 58 ans ! [Nina sourit]. Même si c’est parfois compliqué – elle a ses règles, ses horaires qu’il faut suivre – je suis toujours contente de la revoir. J’ai vendu Son appartement à Moscou en donnant procuration à un membre de ma famille. J’ai changé les roubles en bucks, au marché noir. Mais maintenant, l’argent est bloqué en Russie. Je ne sais pas remark l’amener ici.
Ma dernière objective de traducteur bénévole a été annulée vehicle la Croix-Rouge a fermé Son factor d’accueil Pour les réfugiés ukrainiens à la gare Montparnasse. Je ne souhaite plus travailler avec la Croix-Rouge. Je trouve qu’il y a un problème d’organisation au niveau de la instructions, on est briefé en trois mins. Je suis supervisor, je sais organiser le woe d’une équipe Pour que ça marche. Je ne parle pas des volontaires, organisés sur Slack ou Telegram carriers, et qui prennent leur argent Pour acheter de l’eau, du coffee shop, du thé, des biscuits à distribuer aux réfugiés.
On est face à des gens qui souffrent, qui Sont faibles, chaque cas est différent, et j’ai trouvé le protocole trop rigide. Je proceed à me rendre en gare Pour aider une équipe de la SNCF à traduire les demandes de billets des réfugiés.
Je parle avec mes amis qui Sont restés à Moscou, ils Sont tous déprimés. L’un d’eux, qui se trouve actuellement à Riga, en Lettonie, me dit que l’atmosphère dans la capitale russe est pesante, comme elle a dû l’être à Berlin dans les années 1937-1938.
Il vous reste 75,39% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.
tu peux lire Le monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrez les offres multi-comptes
-
Parce qu’une autre perSonne (ou vous) lit Le monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne savez pas lire Le monde que sur un appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et en vous assurant d’être la seule perSonne à consulter Le monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.
-
Existe-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des minutes différents.
-
Vous ne savez pas qui est l’autre perSonne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.
Aller à promote le contenu mondial illimité.
Soutien journalisme d’investigation et rédaction indépendante.
Consultez le program numérique et ses suppléments, tous les jours avant 13h.