On Pourrait l’appeler « le Barthélémy Dias » de Niamey. Maire de la capitale nigérienne Niamey, Oumarou Dogari, membre du parti Moden Fa Lumana de l’ancien Premier ministre Hama Amadou, est un opposant au régime en location, comme le maire de la capitale sénégalaise. Mais la comparaiSon tant de design que de tempérament s’arrête là entre les deux premiers magistrats de la capitale. Sur un autre strategy, au niveau du pouvoir main, au Niger comme au Sénégal, on Pourrait aussi alarming que le président Mohamed Bazoum n’est pas non plus le président Macky Sall. Tout est finalement une concern de design mais aussi de compréhension des attributions de l’un et de l’autre en matière de décentralisation.
Qu’est-ce qui explique votre sainte relationship avec le pouvoir main malgré votre appartenance à l’opposition ?
Quand on est issu de l’opposition et qu’on think des fonctions comme celle de président de la mairie de Niamey, il est essential de regarder les rapports entre le pouvoir main et le pouvoir regional que je représente. Heureusement et très opportunément au Niger, la loi a déjà promote balisé. Je ne vis pas set. C’est le cook de l’Etat qui définit la politique nationale. La décentralisation est une réalité au Niger. Le code général des collectivités territoriales, qui est la loi qui régit le territoire que j’occupe, est assez clair entre la répartition des tâches entre l’Etat main et les collectivités places. Cependant, Pour pouvoir exercer correctement les attributions qui Sont les nôtres, en tant que démembrement de l’État dont nous tirons l’essentiel de la compound de ces acknowledgments, nous devons avoir les relationships les plus simples possibles. Je voudrais faire une reference spéciale au Président de la République, cars and truck très tôt, il a reçu toutes les collectivités places, les régions comme les communes et, selon ses propres mots, la décentralisation au Niger doit être une réalité et elle était essential Pour lui que l’on soit au pouvoir ou dans l’opposition, Son rôle était de soutenir les autorités places. Depuis un an, je dois avouer que le Président de la République a mis les mots en actes puisque chaque fois que brain l’avons sollicité, nous avons été soutenus dans les activities que nous menons. Et donc, je le dis sans ambages, nous avons aujourd’hui le soutien du président de la République, qui a été suivi the same level le gouvernement, qui brain a soutenu chaque fois que nécessaire. En plus d’avoir été reçu trois fois the same level le Président, nous avons parfois été associés à ses déplacements. Le soutien de l’Etat ne manque vraiment . Pour exercer nos pouvoirs, nous avons nécessairement besoin de lui, cars and truck la loi nous dit que les collectivités territoriales doivent avoir l’appui de l’Etat et cet appui-conseil s’exerce à travers le contrôle de légalité. Aujourd’hui nous sommes dans de très bonnes point of views, cars and truck Pour le contrôle de légalité, le retour se fait très vite. Il est essential Pour tous les acteurs de la décentralisation qu’il y ait ce view d’appui de l’Etat.
Quel est le spending plan de la ville de Niamey ?
Le spending plan de la ville de Niamey, promote compris, est d’environ 45 milliards de francs CFA.
A quoi est due cette relationship pacifique ? Est-ce une volonté d’ouverture ou est-ce la loi qui oblige le cook de l’Etat à travailler avec vous ?
C’est les deux. Je suis de l’opposition, je suis du parti de l’ancien top ministre (Hama Amadou).
Les perSonnes qui vous ont élu ne se sentent-elles pas un peu trahies au vu des bonnes relationships que vous entretenez avec le Président de la République ?
C’est feasible, mais diSons que ce ne Sont que des beliefs. Nous pouvons être d’accord ou pas d’accord avec la manière. Moi c’est à moi d’être en symbiose avec mon parti. J’ai des aspirations politiques qui font que, forcément, avec mes militants je dois avoir des relationships les plus simples et les plus franches possibles. Mais que mes upholders comprennent ce que je fais, c’est mon boulot politique. De plus, promote ce que je fais, je le fais après des conversations franches et profondes avec mon parti et mes militants. Mais en face aussi, les gens du parti au pouvoir peuvent penser que je cultive leurs champs, mais là aussi c’est à moi d’avoir la setting la plus équilibrée feasible, sans compromis. C’est un défi politique qui est exaltant et qui brain pousse toujours.
Êtes-vous satisfait de l’expérience démocratique du Niger ?
Vous savez, avec toutes nos expériences, je pense qu’en matière démocratique, le Sénégal est le grand frère. Et je crois que même là tout de même, repetition aujourd’hui, il y a des choses à perfectionner et l’actualité est là Pour le démontrer. Sénégal avec qui j’ai une relationship particulière, j’ai été à l’Iut de Dakar necklace deux ans. Dans tous les systèmes, il y a des choses à améliorer. Au Niger aussi, il y a des choses à améliorer. En suis-je satisfait ? Non. Nous ne pouvons pas brain contenter de ce que nous avons. Nous recherchons d’ailleurs le meilleur Pour tous nos pays. Mon souhait est que dans le staff de la gouvernance, nous améliorons promote ce que nous pouvons améliorer. Sur les bonnes pratiques, parce qu’il y a des bonnes pratiques en Afrique, nous ne sommes pas les éternels derniers. Je pense qu’il y a des choses qu’on peut améliorer, déjà en se parlant, Pour voir ce qui se fait de mieux au Sénégal, qui peut être bénéfique au Niger et ainsi de collection. Mais aujourd’hui de l’expérience démocratique africaine lancée il y a une trentaine d’années, il y a Pourtant un pas en avant essential.
Entretien réalisé the same level Mamoudou Ibra KANE
(Envoyé spécial à Niamey)
7 juin 2022
Vous pouvez réagir à cet write-up