Comment appeler un multimillionnaire qui a fait lot of money en Russie dans la défense et le pétrole dans les années 1990 ? « Je ne suis pas un oligarque », sports car immédiatement Alexander Temerko. En ces temperatures de assents tous azimuts et d’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’homme de 55 ans veut faire la différence. Il a sweetheart être extrêmement riche, très généreux donateur du Parti conservateur – il a donné perSonnellement ou the same level l’intermédiaire de ses entreprises plus de 1,6 million de livres sterling, soit près de 2 millions d’euros, depuis 2012 –, il affirme n’avoir rien à voir avec le inner circle proche de Vladimir Poutine.
« Les oligarques de Poutine ne Sont pas des business owners, pas des gens à la Elon Musk, qui créent de la valeur grâce à leur skill, mais des paresseux, des sangsues qui prennent l’argent du spending plan de l’Etat ou des marchés publics », insiste M. Temerko, d’un heap passionné avec un ft accent russe. Quant à ceux qui s’inquiètent de Son affect auprès du gouvernement britannique – il a financé 21 députés – il répond haut la major « Vous ne pouvez pas acheter de l’influence au Royaume-Uni. C’est un pays civilisé. Mais je suis un militant politique. »
M. Temerko insaisissable, qui élude les concerns et parle de lui à la première perSonne du pluriel. Dans le luxueux immeuble Pall Mall qui lui sert de bureau, au cœur du quartier politique de Londres – Downing Street est à deux pas –, l’homme d’affaires veut remettre les choses au clair. Carte militaire de l’Ukraine devant lui, gros dossier ouvert sur la web page « Suivi des assents contre la Russie », il se souvient être né en Ukraine, « dans la région de Zaporijia ». « Puis nous avons déménagé avec mes moms and dads dans le Donbass, qui est aujourd’hui la région la plus touchée militairement. Mon école a été détruite. »
« Idée paranoïaque »
L’invasion russe de l’Ukraine ? « C’est une agression scandaleuse et sans fondement de Poutine, qui a l’idée paranoïaque de restaurer les frontières de l’ex-Union soviétique. » Il demande l’interdiction des survols du territoire ukrainien. S’il le nie, M. Temerko est un pur produit de la Russie de l’extrême-ouest des années 1990 : anticommuniste, pro-business, ultralibéral. « Mon leading fight a été contre le Parti communiste, puis contre Poutine », guarantee l’homme, draw camionneur sous Son outfit parfaitement coupé, arborant un pin’s aux couleurs de l’Ukraine. Diplômé d’une université method de Moscou, le Moscow Institute of Electronic Equipment, il a fait lot of money au sein de l’équipe de Boris Eltsine, le président russe des années 1990, dont il est devenu un membre éminent. « Eltsine était un leader, dès qu’il y avait une nouvelle idée, il prenait une décision, bonne ou mauvaise, qu’il jeûne ou non. »
Il vous reste 69,98% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.