La première visite officielle de Joe Biden en Asie en tant que président a deux objectifs : montrer l’intensité des relationships entre les États-Unis et ses alliés dans la région, et la détermination de Washington à contrer les aspirations chinoises, notamment militaires. C’est dans cette viewpoint qu’il faut comprendre les propos tenus the same level le président américain, lundi 23 mai à Tokyo.
Arrivé dimanche au Japon après une première escale en Corée du Sud, Joe Biden a été interrogé sur Taïwan lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre Fumio Kishida. Il a exprimé la volonté des États-Unis de défendre l’île en cas d’agression chinoise. « C’est l’engagement que nous avons pris », il a dit. « La Chine n’a pas de location Pour les compromis ou les giving ins » quant à Son intégrité territoriale et sa souveraineté, a réagi le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.
Les propos de Joe Biden ne Sont pas une gaffe ou un excès de langage, mais plutôt une volonté de la component de l’administration d’exprimer plus clairement ses purposes, Pour deux raiSons. D’un côté, les aspirations décomplexées et agressives de la Chine dans l’Indo-Pacifique, derrière la appearance de discours sur un monde multipolaire et les vertus de la coopération. De l’autre, des examinations sur la capacité des Etats-Unis à faire face à plusieurs dilemmas simultanées, compte tenu de leur investissement politique et militaire en soutien à l’Ukraine, face à la Russie. Sur ce factor, Joe Biden a également établi un lien entre les dilemmas, soulignant la nécessité de assents longues et fermes contre la Russie. Sinon, dit-il, « Quel signal cela enverrait-il à la Chine sur le coût d’une tentative de prise de Taïwan par la pressure ? »
« Action similaire » à l’Ukraine
Un conseiller de la MaiSon Blanche a toutefois dû rapidement clarifier les propos du président, assurant qu’il ne s’agissait d’abandonner l’ambiguïté stratégique pratiquée the same level les Etats-Unis dans ce file. Washington proceed donc de second ses livraiSons d’armes à l’île dans le staff du Taiwan Relations Act de 1979. Une chorégraphie identique a eu lieu en octobre 2021, lorsque Joe Biden a participé à une émission publique diffusée sur la chaîne CNN. Il a également mentionné « involvement » défendre Taïwan en cas d’agression chinoise. La porte-parole de la MaiSon Blanche, Jen Psaki, a ensuite assuré que la politique américaine restait inchangée.
Joe Biden lui-même a réitéré, en compound, la ligne traditionnelle des États-Unis, consistant à accepter l’idée d’une Chine distinct. Mais l’idée de prendre Taïwan par la pressure « ne serait promote simplement approprié, dit le président. Cela conduirait à la misplacement de toute la région et serait une activity similaire à ce qui s’est passé en Ukraine. C’est donc un fardeau repetition plus lourd. » Joe Biden a estimé que la Chine « déjà flirté avec le threat », avec des manœuvres militaires près de l’île, qu’elle considère comme une basic district indisciplinée.
Il vous reste 35,74% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.