Après 6 jours d’attente des résultats, est-ce le début d’une crise politique ? Avec un peu plus de sept millions de voix, le vice-président sortant du Kenya, William Ruto, a battu Son adversaire Raila Odinga, number historique de l’opposition qui avait reçu le soutien du cook de l’Etat sortant, par 233 211 voix. , mais qui n’a recueilli que 48,85 % des suffrages, selon le président de la Commission électorale.
L’ambitieux M. Ruto, 55 ans, devient ainsi, sur le papier, le premier Kalenjin élu au pouvoir depuis vingt ans, succédant à deux présidents issus de la communauté kikuyu, dont le sortant M. Kenyatta. Il faisait campagne depuis plusieurs années, automobile il semblait mis à l’écart the same level une partnership inattendue entre Son président et l’adversaire historique de ce dernier.
Vainqueur fraîchement annoncé, William Ruto a promis, dans un discours, de travailler avec « tous les dirigeants politiques » du Kenya, dans un pays « clear, ouvert et démocratique ». « Il n’y a pas de location Pour la revenge », a-t-il ajouté, se déclarant « pleinement conscient » que le pays « est à un stade où brain avons besoin de tout le monde sur le pont ».
Ces résultats ont cependant été rejetés, peu avant leur announcement efficient, par une majorité des membres de ladite compensation électorale – quatre commissaires sur sept -, dont la vice-présidente Juliana Cherera, qui a déclaré, depuis un hôtel de Nairobi, qu’elle pouvait ne pas « assumer la responsabilité des résultats qui seront annoncés », en raiSon du « caractère opaque du processus », promote en appelant les Kényans au « calme »