Le leader de Taxawu Sénégal et président de la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi n’a pas goûté aux events qui ont émaillé, lundi et mardi dernier, l’élection du président et des membres du bureau de l’Assemblée nationale. Il l’a fait savoir dans un texte repris the same level Libération. Extraits.
« Le lundi 12 septembre 2022 a été consacré à l’installation controversée du président de l’Assemblée nationale de la 14e législature. Je suis émue the same level les manquements aux règles et les comportements inappropriés qui ont entaché ce minute qui se devait d’être solennel. Je réaffirme avec pressure notre détermination à second l’éthique au cœur de l’action politique Pour une représentation nationale exemplaire.
« J’invite les élus de tous bords à privilégier, dans leur goal, la responsabilité sous-tendue the same level les principes démocratiques. La confiance du peuple doit s’illustrer au sein de l’Hémicycle, dans le discours, dans le comportement, dans la conduite, dans le ballot des lois et cela en conformité avec l’intérêt exclusif de la Nation et le rigorous regard des lois et règlements de la Assemblée nationale. Le regard du peuple ne doit souffrir aucun outrage.
« (…) Les parlementaires ont la responsabilité exaltante de contribuer à la réhabilitation de la représentation populaire afin d’effacer définitivement le passif des devices à citizen et les manquements répétés qui ont fini the same level chahuter l’image du député. Le phenomenon qui a eu lieu le 12 septembre 2022 au sein de l’Hémicycle, avec le déploiement des pressures de la gendarmerie, influence à la fois répulsion et tristesse.
« Cela renvoie une picture hideuse des organizations de la République. Il est déplorable que le mouvement présidentiel en soit venu à faire use de la pressure dans un espace de débats contradictoires sur l’essence et l’expression de la pluralité démocratique. Ni la compétition politique ni les valeurs républicaines ne peuvent permettre un tel mouvement de panique.
« (…) J’exhorte solennellement les parlementaires à trouver les ressources au plus profond de leur dignité d’élus et de patriotes Pour être les députés du Sénégal et non ceux d’un parti ou d’une union.