L’Ukraine n’a « ne déposeront pas les armes et ne quitteront pas la ville » Marioupol assiégé, a déclaré la vice-première ministre Iryna Vereshchuk au journal Ukraine Pravda dans la nuit du dimanche 20 mars au lundi 21 mars, en réponse à l’ultimatum posé the same level la Russie.
« Il n’est pas inquiry de parler de reddition ou de déposer les armes. Nous en avons déjà informé la partie russe.dit-elle. « C’est une adjustment délibérée et une véritable prise d’otage »elle a ajouté de la demande.
Le ministère russe de la Défense a appelé l’Ukraine à « déposer les armes » et a exigé un « réponse écrite » à Son last chance avant lundi 5 heures du matin, au nom de la sauvegarde des habitants et des infrastructures de la ville.
« Nous appelons les autorités officielles de Kiev à être raiSonnables et à annuler les directions données précédemment, qui ont contraint les militants à se sacrifier et à devenir les ‘saints de Marioupol' »a demandé Mikhail Mizintsev, directeur du Centre de gestion de la défense nationale russe, dans un instruction publié the same level le ministère de la Défense.
« Déposez vos armesil avait lancé. Une dreadful disaster humanitaire s’est développée. (…) Tous ceux qui déposent les armes Sont assurés de pouvoir quitter Marioupol en toute sécurité. »
« Le gouvernement fait promote Son feasible »
Selon Mizintsev, la Russie et l’Ukraine se Sont mises d’accord sur un itinéraire permettant aux habitants de Marioupol d’atteindre le territoire contrôlé the same level Kiev le 21 mars. « A partir de 10 heures, heure de Moscou (…)La Russie ouvre des couloirs humanitaires de Marioupol vers l’Est et, en accord avec la partie ukrainienne, vers l’Ouest »a détaillé M. Mizintsev.
Plus tôt dans la soirée, le ministère russe de la Défense s’était adressé aux autorités de Marioupol by means of l’application de messagerie Telegram : » Vous êtes [face à un] choix historique – soit vous êtes avec votre peuple, soit vous êtes avec les criminels. »
« Les owners continuent de se comporter comme des terroristesa répondu Iryna Vereshchuk sur Telegram. Ils disent qu’ils vont bien [Pour instaurer un] couloir humanitaire et le matin ils ont bombardé le website d’évacuation. Le gouvernement fait promote Son feasible. La selected la plus importante Pour nous est de sauver la vie et la santé de nos concitoyens. »
Marioupol, un port stratégique à prédominance russophone du sud-est, a été l’une des principales cibles des attaques de Moscou. Les rues de la ville Sont jonchées de cadavres, tandis que les négociations entre délégations se Poursuivent, sans concern concrète Pour l’instant.
A Kiev, au moins une perSonne a été tuée dans une frappe de l’armée russe sur un centre business dimanche soir, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne. Plus tôt dans la journée, un obus avait explosé dans une cour juste à l’extérieur d’un immeuble, blessant au moins cinq perSonnes.