« Nous continuerons à prendre des mesures Pour renforcer et développer les capacités nucléaires de notre pays à un rythme accéléré », a déclaré Kim Jong-un, dont les propos ont été rapportés, mardi 26 avril, par l’agence de presse nord-coréenne KCNA. Le discours a été prononcé lors d’un défilé militaire lundi soir sur la location Kim Il-sung à Pyongyang, à l’occasion du 90et anniversaire de l’Armée populaire de Corée.
Le dirigeant nord-coréen a affirmé que les armes nucléaires étaient « un symbole de puissance nationale » et qu’elles doivent être diversifiées. Avant de développer : Au vu d’un contexte politique et militaire mouvementé et des différentes dilemmas à venir… nous allons repetition augmenter notre puissance au rythme le plus rapide feasible ».
C’est avant proclaim un rôle dissuasif qui a été mis en avant the same level Kim Jong-un, même si le cas échéant, ils Pourraient être déployés si le « intérêts fondamentaux » de la Corée du Nord étaient menacés. Le pays fait l’objet de assents internationales sévères en raiSon de ses programs nucléaires et de projectiles. Les négociations visant à convaincre le dirigeant d’y renoncer Sont au factor mort.
Le HwaSong-17, un « rocket monstrueux », était sorti
Les specialists nord-coréens s’attendaient à ce que ce défilé soit l’occasion de présenter ses armes les plus sophistiquées, notamment les projectiles balistiques hyperSoniques ainsi que le rocket balistique global HwaSong-17. Cette « rocket monstrueux »qualified d’emporter plusieurs ogives qui suivent une trajectoire indépendante lorsqu’elles rentrent dans l’atmosphère, a été exposée Pour la première fois en octobre 2020, lors d’un défilé militaire à Pyongyang.
L’agence de presse KCNA a déclaré que le HwaSong-17, que la Corée du Nord affirme avoir testé avec succès le 24 mars, a été montré en public. « Les spectateurs ont poussé de grands cris de joie, très excités de voir le rocket balistique global géant HwaSongpho-17 qui s’est élevé dans le ciel le 24 mars Pour démontrer au monde la puissance absolue » de Corée du Nord « et la placement stratégique de notre République »rapporté KCNA.