• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

L’ Éthiopie veut oublier la guerre en accueillant le sommet de l’Union africaine

février 5, 2022 by Actu-Senegal

L’ Éthiopie veut oublier la guerre en accueillant le sommet de l’Union africaine

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, abonnez-vous à la newsletter « Monde Afrique » depuis ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats traités par la rédaction de « Monde Afrique ».

Une bannière érigée dans le cadre des préparatifs Pour accueillir le 35e Sommet ordinaire de l'Union africaine dans la ville d'Addis-Abeba, en Éthiopie, le 1er février 2022.
Une bannière érigée dans le cadre des préparatifs Pour accueillir le 35e Sommet ordinaire de l’Union africaine dans la ville d’Addis-Abeba, en Éthiopie, le 1er février 2022. EDUARDO SOTERAS/ AFP

Comme chaque année à l’occasion du sommet de l’Union africaine (UA), les drapeaux des cinquante-cinq États membres ornent les opportunities d’Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie où siège l’institution. Pour cette édition qui se tient les samedi 5 et dimanche 6 février, les autorités éthiopiennes ont apporté une touche inédite avec des affiches géantes au lot plus politique.

 » LL’Afrique mérite un siège long-term au Conseil de sécurité des Nations Unies « , revendique l’un d’eux, tandis qu’un autre proclame:  » Nous aspirons à un continent uni. «  Le hashtag #Pas plus ( » assez « ) est omniprésent. Ce motto, lancé par Addis-Abeba Pour contrer la pression internationale pendant la guerre civile éthiopienne, est aussi conçu comme un symbole du panafricanisme.

Lire aussi En Ethiopie, la rancoeur monte contre le Premier ministre, Abiy Ahmed, chez les miliciens amhara

Apr ès un précédent sommet de l’UA tenu virtuellement en 2021, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a fait pression Pour un événement  » en perSon ne », plutôt que le format hybride initialement privilégié. « Abiy Ahmed a fait un lobbying extreme Pour que le sommet ait lieu physiquement à Addis-Abeba » confirme une source proche de l’organisation continentale.

Le dirigeant éthiopien cherche à redorer Son image, entachée par le conflit dans la province du Tigr é, où de possibles criminal activities contre l’humanité ont été perpétrés selon une enquête des Nations unies. Avec l’arrivée des chefs d’État africains en Éthiopie, « Il s’ agissait Pour lui de faire passer un message fort sur la fin de la guerre et sa maîtrise de la scenario »Poursuit cette source.

« Vague de détentions à inspiration ethnique »

En effet, après une avancée rapide des rebelles des Tigrayan Defence Forces (TDF) qui se Sont approchés à moins de 200 kilomètres d’Addis-Abeba en novembre 2021, une contre-offensive gouvernementale a forcé l’insurrection à se replier vers le Tigr é, dans le nord du pays.

Les derniers mois ont été périlleux Pour la lauréate du prix Nobel de la paix 2019. Face à la development du TDF, de nombreux pays ont évacué leurs ressortissants en disaster et le Premier ministre s’ est mué en chef de guerre. Il revêtit l’uniforme militaire Pour aller au front et soutenir les performers.

Lire aussi En Éthiopie, les rebelles tigréens annoncent la reprise des fights dans la région Afar

L’ état d’urgence décrété par Son gouvernement début novembre a channel à une grande série d’arrestations, visant des milliers de perSon nes d’origine tigréenne, décrites par Amnesty International comme  » Vague de détentions à inspiration ethnique «  En raiSon de ces offenses des droits humains, les États-Unis ont exclu l’Éthiopie de l’accord business AGOA (African Growth and Opportunity Act).

En difficulté avec ses anciens alliés occidentaux, le Premier ministre entend utiliser ce 35 et Sommet de l’UA comme vitrine de la normalisation de la scenario en Éthiopie.  » Accueillir le sommet a de nombreuses ramifications, notamment la réaffirmation de la paix et de la stabilité en Éthiopie, la réaffirmation de notre engagement envers le continent et la démonstration à nos frères africains des bonnes conditions actuelles dans le pays, a-t-il déclaré sur Son compte Twitter le 16 janvier. De plus, nous [l’Ethiopie] bénéficieront financièrement de ce sommet. « 

La guerre du Tigr é est un échec

L’organisation en face-à-face de ce rendez-vous annuel lui permet au passage d’apparaître comme celui qui a tenu tête à l’Occident Le 26 janvier, jour où les autorités ont levé l’état d’urgence dans le pays, la télévision d’État, Walta TELEVISION, titrait:  » La tentative infâme de certains pays occidentaux Pour convaincre les pays membres [de l’UA] que l’Éthiopie était trop instable Pour accueillir le sommet de l’UA s’ est avéré être un mess. « 

Soucieux de montrer le soutien do not il bénéficie et l’amélioration de la scenario sur location, le gouvernement avait appelé en janvier la diaspora à se rendre en masse en Éthiopie Pour les fêtes orthodoxes. L’op ération s’ est avérée un succès, du moins en termes de interaction. Le sommet de l’UA est le deuxième chapitre. La compagnie aérienne Ethiopian Airlines propose également une réduction de 15% à tous les individuals souhaitant se rendre dans le pays.

Lire aussi En Ethiopie, la diaspora appelée au secours du Premier ministre Abiy Ahmed

Mais alors qu’Addis-Abeba se déguise Pour accueillir les délégations africaines, les violences se Poursuivent dans les provinces du nord de l’Ethiopie Dans la région Afar, proche de la frontière djiboutienne, les fights ont déjà déplacé des centaines de milliers de perSon nes. Au Tigr é, les frappes de drones de l’armée ont coûté la vie à au moins 221 civils depuis la mi-octobre. A cela s’ ajoutent les déclarations ambiguës d’officiers éthiopiens laissant entendre qu’une nouvelle grande offending est en préparation.

Pour l’Union africaine, en revanche, la guerre du Tigr é est un échec. L’organisation n’est jamais parvenue à arracher un cessez-le-feu alors que Son émissaire Pour la Corne de l’Afrique, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, y travaille depuis plusieurs mois. Malgr é de fréquentes navettes entre Addis-Abeba et Mekele, la capitale provinciale du Tigr é, les deux celebrations Sont restées sourdes à ses appels à la paix.

Lire aussi Nouvelle offending de l’armée fédérale dans le nord de l’Ethiopie

Selon un connaisseur de l’institution, la reproduction des coups d’Etat en Afrique de l’Ouest risque de focaliser l’attention lors du sommet, reléguant au 2nd strategy la guerre civile éthiopienne.

Reste que la scenario humanitaire au Tigr é Pourrait ressurgir grâce au thème retenu Pour cette édition:  » Renforcer la résilience nutritionnelle sur le continent africain. «  En effet, selon le dernier bilan du Programme alimentaire mondial (PAM), 4,6 millions de perSon nes, soit 83% de la population du Tigr é, Sont en scenario de » l’insécurité alimentaire »

No é Hochet-Bodin(Addis-Abeba, correspondance)

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Chow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdownChow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdown Espionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légalEspionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légal Amy Bauernschmidt, première femme à prendre le commandement d’un porte-avions nucléaire américainAmy Bauernschmidt, première femme à prendre le commandement d’un porte-avions nucléaire américain Le FBI arrête un employé de la maison d’édition accusé d’avoir volé des manuscrits de livres non publiésLe FBI arrête un employé de la maison d’édition accusé d’avoir volé des manuscrits de livres non publiés

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Hotlist U23 de janvier : Balogun, Colwill, Ben Seghir

Bienvenue dans la hotlist Actu-Senegal FC, qui met chaque mois en lumière certains des talents les plus en forme âgés de 23 ans ou moins dans les meilleures ligues européennes.Choix de l'éditeur2 ConnexeEn règle générale, les stars jeunes mais établies comme Erling Haaland de Manchester City, Jude … [Voir...] about Hotlist U23 de janvier : Balogun, Colwill, Ben Seghir

Nicolo Zaniolo signe avec Galatasaray après le conflit avec la Roma

Le milieu de terrain de l'AS Roma Nicolo Zaniolo a rejoint le club turc de Galatasaray, a annoncé le club de Serie A mercredi.Zaniolo a signé un contrat de 4 ans et demi, et Galatasaray devrait payer à la Roma une indemnité de transfert de 16,5 millions d'euros (17,70 millions de dollars) et 13 … [Voir...] about Nicolo Zaniolo signe avec Galatasaray après le conflit avec la Roma

Le carton rouge de Casemiro assombrit la victoire de Manchester United et Rashford brille.

4 févr. 2023Rob DawSonCorrespondant MANCHESTER, Angleterre - Manchester United a remporté une victoire 2-1 sur Crystal Palace malgré le fait qu'il ait joué les 20 dernières minutes à 10 après l'expulsion de Casemiro. Un penalty de Bruno Fernandes et un autre but de Marcus Rashford ont permis à … [Voir...] about Le carton rouge de Casemiro assombrit la victoire de Manchester United et Rashford brille.

Le frère de Lionel Messi critique Barcelone et exclut de revenir

Le frère de Lionel Messi, Matías, a critiqué Barcelone, affirmant que "perSonne ne connaissait" le club avant que le capitaine argentin n'y joue et excluant un retour au Camp Nou Pour le vainqueur de la Coupe du monde.Matias Messi a répondu aux questions des fans sur le compte Twitch de Son fils à … [Voir...] about Le frère de Lionel Messi critique Barcelone et exclut de revenir

Le jeune talent du PSG emmené par Zaïre-Emery, Bitshiabu

Samedi, toute la foule du Parc des Princes (45 000 spectateurs) s'est soulevée d'un coup dans un cri d'excitation collectif. Les fans étaient obsédés par un joueur du Paris Saint-Germain qui avait attiré leur attention – ce qui ne s'est pas trop produit lors de la victoire 2-1 contre Toulouse dans … [Voir...] about Le jeune talent du PSG emmené par Zaïre-Emery, Bitshiabu

Je suis « en colère » après la dernière défaite de Liverpool

Le manager de Liverpool, Jurgen Klopp, a déclaré qu'il n'avait aucune explication Pour la défaite 3-0 de Son équipe aux Wolves samedi, ajoutant qu'il était "en colère" et "déçu".Les Wolves, menacés de relégation, ont humilié le club du Merseyside à Molineux grâce aux buts de Craig DawSon et Ruben … [Voir...] about Je suis « en colère » après la dernière défaite de Liverpool

Ten Hag défend Casemiro alors qu’il a « dépassé les bornes » Pour le rouge

5 févr. 2023Rob DawSonCorrespondant Le manager de Manchester United, Erik ten Hag, a félicité Casemiro Pour avoir sauté à la défense d'Antony lors de l'incident qui a vu le milieu de terrain brésilien expulsé contre Crystal Palace, tout en insistant sur le fait que Jordan Ayew aurait également dû … [Voir...] about Ten Hag défend Casemiro alors qu’il a « dépassé les bornes » Pour le rouge

Newcastle United vs. West Ham United – Rapport de match de football – 4 février 2023

Newcastle United n'a pas réussi à tirer le meilleur parti d'un début de match de rêve en concédant un match nul 1-1 à domicile contre West Ham United, ce qui les laisse à la quatrième place de la Premier League, samedi.Callum WilSon a donné l'avantage à l'équipe d'Eddie Howe après trois minutes de … [Voir...] about Newcastle United vs. West Ham United – Rapport de match de football – 4 février 2023

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in