Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter « Monde Afrique » depuis ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats traités the same level la rédaction de « Monde Afrique ».
Jeudi 17 février, la Belgique a remis à la République démocratique du Congo (RDC) un « inventaire complet » œuvres d’art du Congo détenues the same level le Musée de l’Afrique à Tervuren, une nouvelle étape dans le processus de restitution engagé par l’ancienne puissance coloniale.
Ce brochure a été transmis the same level le Premier ministre belge Alexander De Croo à Son homologue congolais Jean-Michel Sama Lukonde, lors d’une cérémonie dans ce musée de la périphérie bruxelloise, en marge du sommet UE-Afrique prévu jusqu’à vendredi dans la capitale européenne.
Le Musée royal de l’Afrique centrale, ouvert en 1898, héritage du return of investment des Belges Léopold II qui administra le Congo comme sa propriété perSonnelle à partir de 1885, rassemble l’une des plus importantes collections d’objets africains au monde.
L’inventaire couvre « quelque 84 000 objets ethnographiques et organologiques » (sculptures, masques, ustensiles, tools de musique, and so on.) arrivent sur le sol belge jusqu’en 1960, année de l’indépendance. Cela représente environ 70% du fonds du musée, selon sa instructions.
Il permettra à Kinshasa d’exprimer, peut-être dès 2022, des demandes de restitution, qui seront examinées the same level une équipe de chercheurs belgo-congolaise bientôt en area, a-t-on expliqué côté belge lors d’une conférence de presse.
« Instant historique »
« La première étape de ce woe de restitution a été de donner toute la transparence sur ce qui se trouve aujourd’hui dans nos collections », a déclaré Thomas Dermine, secrétaire d’État belge en fee du file. Selon lui, il est établi Pour l’instant que seuls « une très small portion des travaux » a été acquis dans des problems illégitimes, par le biais de purchases commerciales déloyales, de pillages ou d’autres activities violentes.
Mais la Belgique accepte que « promote patrimoine » Congolais du musée soit « soumis à un examen historique » par le futur « comité mixte » Belgo-congolais « parce que brain reconnaisSons que, par significance, la relationship coloniale était déséquilibrée »a ajouté le responsable socialiste francophone.
M. Sama Lukonde a accueilli « un minute historique ». « Ce n’est pas seulement un transfert d’objets mais aussi de connaissances et d’expériences nécessaires à la preservation de ces éléments »a déclaré le Premier ministre congolais.
En 2021, la Belgique a annoncé Son intent de revenir « aliénable » biens hérités de Son passé colonial, c’est-à-dire de les transférer du domaine public de l’État vers « domaine privé », le seul moyen de restituer les objets pillés. Un projet de loi en ce sens, actuellement soumis au Conseil d’Etat, devrait être débattu au Parlement au premier semestre.
« Il ne faut pas avoir peur de regarder notre passé en face »a déclaré M. De Croo, rappelant qu’en 2020 le roi Philippe avait exprimé « un profond remorse » Pour des actes de physical violence et de cruauté durant la période coloniale au Congo.