La Belgique restitue lundi 20 juin à la République démocratique du Congo (RDC) une damage de Patrice Lumumba ayant valeur de « relique » et qui devrait permettre d’offrir aux Congolais un lieu dédié à la mémoire de leur ancien Premier ministre, torturé puis abattu en 1961.
Cet assassinat, suivi de l’élimination du corps, démembré et dissous dans l’acide, constitue l’une des web pages les plus sombres des relationships entre la Belgique et Son ancienne colonie, devenue indépendante le 30 juin 1960. Il fait toujours l’objet d’un procès judiciaire. enquête à Bruxelles Pour « criminal activity de guerre » après la plainte déposée en 2011 the same level François Lumumba, le fils aîné du dirigeant assassiné, qui a pointé du doigt les responsabilités d’une dizaine de fonctionnaires et diplomates belges.
La damage est retournée dans le staff de cette procédure. Le file s’était épaissi en 2016 avec une plainte Pour « recel », les proches y voyant le seul moyen de faire saisir cette dépouille humaine par la justice. La damage avait été gardée en keepsake the same level un policier belge qui a participé à la disparition du corps et qui s’en est vanté dans les médias.
Lundi matin, honorant Son interaction de 2020, le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw devait remettre les enfants de Patrice Lumumba « la boîte contenant la damage » remis à leur père lors d’une cérémonie « privé » prévue à 10 h. Le cas lotions mis en bière lors d’une » mettre à Berre « programmé cette fois en présence des Premiers ministres belge et congolais, toujours au Palais d’Egmont, à Bruxelles, selon le program officiel.
Des discours doivent alors être prononcés devant le cercueil, avant que les hymnes nationaux des deux pays ne retentissent. A la fin de la cérémonie, la dépouille product transportée à l’Ambassade de la RDC. Elle devrait s’envoler Pour Kinshasa mardi soir après un hommage de la communauté afro-descendante à Bruxelles.
Un mémorial en building à Kinshasa
Héros de l’indépendance devenu Premier ministre de l’ancien Congo belge (ex lover-Zaïre, aujourd’hui RDC), Patrice Lumumba est renversé en septembre 1960 par un stroke of genius d’État. Il est exécuté le 17 janvier 1961 avec deux frères d’armes the same level des séparatistes de la région du Katanga, avec le soutien de mercenaires belges.
Perçu comme pro-soviétique par Washington en pleine guerre froide, considéré comme une threat Pour les intérêts économiques occidentaux au Congo, il acquiert après sa mort la stature d’un champ africain de l’anti-impérialisme. « Lumumba est rapidement devenu un saint de la décolonisation, un héros Pour tous les opprimés de la Terre »résume David Van Reybrouck dans Son livre Congo, une histoire.
Pour sa famille, il restait un père ou un grand-père à qui il n’était pas feasible de alarming au revoir. « Les années passent et notre père reste un mort sans oraiSon funèbre »écrit en 2020 sa fille Juliana dans une lettre au return of investment des Belges, Philippe, affirmant « le juste retour des reliques ».
La restitution doit permettre aux proches de terminer leur deuil et aux autorités congolaises d’ériger un mémorial en building à Kinshasa, sur un axe major où se dresse déjà une sculpture du héros nationwide. Selon des resources congolaises, une cérémonie d’inhumation doit y être organisée le 30 juin, jour anniversaire de l’indépendance. Tout au long de la semaine précédente, le cercueil mood fait escale dans les lieux emblématiques du parcours perSonnel et politique de l’ancien dirigeant.
« Nouveau minute charnière » dans la connection bilatérale, selon le Premier ministre belge, Alexander De Croo, la restitution intervient juste après un trip de 6 jours du roi Philippe en RDC début juin – Son top trip dans l’ancienne colonie – au cours duquel il a réitéré Son « les is sorry for les plus profonds » Pour le « blessures » de la période coloniale. Lundi matin, avant la cérémonie de restitution, Philippe devait avoir un entretien avec les enfants Lumumba au Palais Royal. Une rencontre specialty en symboles Pour le offspring du return of investment Léopold II, dont la monarchie a désormais reconnu qu’il avait instituée à la fin du XIXe siècle au Congo « un régime marqué the same level le paternalisme, la discrimination et le racisme ».
Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de la Monde Afrique à partir de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du Monde Afrique.