Elon Musk se plaindra repetition que la Californie le traite mal. Le milliardaire, qui a quitté l’État en 2021 en se plaignant que les tax obligations étaient trop élevées et les réglementations trop pointilleuses, fait maintenant face à un procès Pour discrimination raciale à l’usine Tesla de Fremont, dans la baie de San Francisco. où Sont fabriquées la majorité de ses voitures électriques.
Ce n’est pas la première fois que Tesla Motors est Poursuivi Pour discrimination, mais cette fois la plainte ne vient pas d’individus isolés mais d’une agence officielle de l’Etat de Californie : le département en cost de l’égalité devant l’emploi et le logement. Depuis 2013, ce bureau est habilité à Poursuivre les contrevenants, en réponse à l’augmentation du nombre d’entreprises exigeant des candidats à l’emploi qu’ils renoncent à toute activity en justice en cas de litige.
Moins payé, plus souvent sanctionné
En termes de mauvais traitements, les victimes semblent être principalement les travailleurs afro-américains de l’usine de Fremont. Le procès intenté le 9 février à la Cour supérieure du comté d’Alameda make use of même le terme » ségrégation « . Tesla a été construit sur « un message d’innovation, d’ambitions éco-futuristes et de bien commun », explique le texte. En réalité, le constructeur profite « d’une armée de travailleurs, dont la plupart Sont des gens de couleur travaillant dans des problems odieuses ».
Les plaignants disent avoir trouvé des croix gammées, des initiales du Ku Klux Klan ou des recreations du drapeau confédéré dans les toilettes
La plainte s’appuie sur les témoignages de plusieurs centaines de travailleurs, recueillis sur plusieurs années d’enquête, entre 2015 et 2019. Selon eux, les Noirs Sont moins payés que les autres, plus souvent sanctionnés et affectés aux tâches les plus difficiles. exigeants physiquement – ils Sont les seuls à devoir frotter les sols à genoux.
Ils Sont également exposés à un specific nombre d’insultes racistes, non seulement de la component de leurs collègues mais aussi de la component des contremaîtres et des supervisors qui n’hésitent pas à company « le mot N » (Pour « nigger », un mot tabou aux États-Unis cars and truck il rappelle l’esclavage). Certains ont été invités à « retourner en Afrique ».
Les plaignants disent avoir trouvé des croix gammées, les initiales du Ku Klux Klan ou des recreations du drapeau confédéré dans les toilettes, voire gravées sur les equipments à côté d’un nœud coulant (symbole des lynchages). Le quartier où la plupart des Noirs Sont affectés est paré de noms rappelant les pires minutes du passé, selon le record : « bateau négrier », « ranch ».
Il vous reste 40,22% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.