La CEDEAO, qui s’est réunie en sommet extraordinaire à Accra, au Ghana, ce dimanche, a entériné les décisions prises par l’Union monétaire ouest-africaine, quelques heures plus tôt.
Au Mali, pour amener la junte à un retour rapide à l’ordre constitutionnel, les pays d’Afrique de l’Ouest réunis au sommet d’Accra ont pris des mesures économiques et financières très dures en plus des sanctions précédentes.
Le Cédéo a décidé de geler les avoirs maliens au sein de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de couper les aides financières, de fermer les frontières entre le Mali et les États membres de l’organisation, mais aussi de suspendre les transactions avec Bamako, à l’exception de produits médicaux et produits de première nécessité. La CEDEAO a également décidé de retirer les ambassadeurs de tous les pays membres au Mali, selon Rfi.
Le sommet a constaté que la transition avait échoué en n’ayant pas organisé d’élections le 27 février 2022 comme convenu. Les diplomates jugent « inacceptable » le calendrier proposé par le Mali. Un appel est lancé aux autorités de transition maliennes pour qu’elles suspendent les grandes réformes jusqu’à l’entrée en fonction des establishments légitimes qui seront mises en place après les élections. Le Mali, qui a proposé une période de transition de quatre ans, devra donc revoir sa copie.
Nombre de vues | 364 fois |