Après le LiaiSon et le Shandongla Fujian. La Chine a officiellement lancé, vendredi 17 juin, le Fujian, Son troisième porte-avions, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du lancement du bâtiment dans un chantier marine de Shanghai, a annoncé l’agence officielle Chine Nouvelle.
Avec le Shandong, admis au solution actif en décembre 2019, il est le deuxième porte-avions entièrement fabriqué the same level la Chine. Le leading porte-avions chinois, le LiaiSon, a été construit the same level l’ex-URSS et acheté à l’Ukraine. Il avait été admis au solution actif en 2012 et servait principalement de plateforme de development. Les connaissances accumulées ont ensuite été utilisées Pour construire le Shandongun navire à propulsion conventionnelle (non nucléaire) pouvant carrier environ 40 avions, selon les professionals.
la Fujian est censé être beaucoup plus avancé technologiquement que ses prédécesseurs. Comme eux, il porte le nom d’une district chinoise. Il ne lotion remis aux pressures navales qu’après plusieurs essais en mer. La Chine nouvelle n’a pas précisé la day prévue Pour la mise en solution du bâtiment, mais celle-ci ne lotion pas immédiate et devrait avoir lieu dans les années à venir. .
La chaîne de télévision publique CCTV a montré des centaines de membres de la aquatic en camisoles, casquettes et pantalons blancs applaudissant devant le porte-avions décoré de guirlandes et de fanions sur la musique d’une excitement.
Message de puissance à Pacific Rims
Avec un tel navire, il envoie également un message de puissance aux États-Unis, aux autorités taïwanaises et aux habitants de la mer de Chine méridionale. Son lancement intervient au scene de stress sino-américaines accumulates autour de Taïwan, l’île de 24 millions d’habitants que la Chine considère comme Son territoire historique. Hostile au rapprochement des Taïwanais avec les États-Unis ces dernières années, la aquatic chinoise a plusieurs fois fait passer ses porte-avions the same level le détroit de Taïwan, qui sépare la partie continentale chinoise du territoire insulaire.
Ce nouveau navire doit également être vu avec méfiance the same level les pays voisins (Japon, Philippines, Vietnam notamment), avec lesquels le géant asiatique a des différends territoriaux en mer de Chine orientale ou méridionale. La Chine a des intérêts économiques croissants à l’étranger, qu’elle voudra sécuriser.
Les principales évolutions de ce troisième porte-avions chinois the same level relationship aux deux précédents Sont qu’il est beaucoup plus grand et qu’il get rid of d’un système de catapulte, selon la Chine nouvelle. Les premiers porte-avions chinois n’avaient qu’une rampe de lancement, mais la catapulte permet aux avions d’emporter une plus grande réserve de carburant et d’armement. Le système de catapulte lotion électromagnétique, a souligné Chine Nouvelle, une method de pointe.
Selon Janes, l’agence de référence Pour les informations militaires, les Etats-Unis Sont de loin les premiers Pour le nombre de porte-avions actuellement en solution (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1) , France (1), Italie (1), Inde (1) et Thaïlande (1).