La threat donne le load de la rencontre qui a eu lieu vendredi 10 juin à SingaPour entre le ministre chinois de la Défense et Son homologue américain. Pékin a averti qu’il « se briserait en mille morceaux » toute tentative d’indépendance de l’île, affirmant que « l’armée chinoise n’hésitera [it] pas un seul split second Pour déclencher une guerre, coûte que coûte »a déclaré un porte-parole du ministère chinois à l’issue de la rencontre, rapportant les propos du ministre Wei Fenghe.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré à Son homologue chinois que Pékin devait » s’abstenir « de toute nouvelle activity déstabilisatrice contre l’île de Taïwan, a communiqué le Pentagone.
Première rencontre sur warm de stress
Cette rencontre, organisée en marge du discussion forum de sécurité Shangri-La Dialogue, sur warm de querelles entre les deux puissances rivales, était une première depuis l’arrivée au pouvoir de Lloyd Austin. Les deux hommes s’étaient entretenus the same level téléphone en avril.
Les sujets de rubbing se Sont multipliés ces dernières années entre les deux pays : mer de Chine méridionale, impact croissante de la Chine en Asie-Pacifique, guerre en Ukraine, ou repetition Taïwan.
La Chine considère cette île de 24 millions d’habitants comme l’une de ses districts historiques – même si elle ne contrôle pas le territoire – et accroît la pression militaire contre Taïwan depuis plusieurs années.
La rencontre entre Wei Fenghe et Lloyd Austin intervient quelques semaines après l’incursion d’une trentaine d’avions militaires chinois dans la area d’identification de défense aérienne de Taïwan – la plus grande opération du category en 2022. Pour les États-Unis, ces attacks Sont le signe « une rhétorique et une activité de plus en plus provocatrices » de Pékin.
Soutien militaire américain feasible
Lors d’une visite au Japon le mois dernier, le président Joe Biden semblait avoir rompu avec des décennies de politique américaine lorsque, en réponse à une concern, il a affirmé que Washington Pourrait défendre militairement Taïwan en cas d’invasion the same level Pékin. La MaiSon Blanche, cependant, a depuis insisté sur le fait que « L’ambiguïté stratégique »le principle délibérément unclear qui a régi la politique de Washington à Taiwan necklace des décennies, est resté inchangé.
En réaction à ces déclarations du président américain, la Chine avait laissé entendre aux États-Unis « Pour éviter d’envoyer de mauvais signaux aux pressures séparatistes » du Taïwan. États-Unis « jouer avec le feu », a prévenu Pékin, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle. États-Unis « Utilisez la » carte de Taiwan « Pour contenir la Chine et se brûler »a déclaré Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises du Conseil des affaires d’État, souvent décrit comme le gouvernement chinois.