« Une opération délicate » : La Chine a lancé, dimanche 24 juillet, dans l’espace le deuxième des trois components de sa terminal spatiale en building and construction, une étape cruciale vers la finalisation de l’installation.
L’engin, baptisé « Wentian », pesant une vingtaine de tonnes et sans astronaute à Son bord, a été propulsé the same level une fusée Longue-Marche 5B à 14h22 (8h22 à Paris) depuis le centre de lancement de Wenchang, sur la côte tropicale l’île de Hainan (Sud), selon des photos de la télévision publique CCTV. Des centaines de passionnés s’étaient rassemblés sur les plages voisines Pour prendre des pictures du lanceur s’élevant dans les broadcasts dans un flair de fumée blanche.
Après environ huit mins de vol, « Wentian s’est séparé avec succès de la fusée, atterrissant sur l’orbite prévue »a salué l’agence spatiale en fee des vols habités (CMSA), décrivant le lancement de « pleine réussite ».
Une opération d’amarrage ambitieuse
De près de 18 mètres de lengthy et de 4,2 mètres de diamètre, ce component laboratoire doit accoster à Tianhe, le leading component de la terminal, déjà en orbite depuis avril 2021. L’opération d’amarrage constitue un défi Pour l’équipage, cars and truck elle nécessite plusieurs , des controls de haute précision, notamment avec un bras robotisé.
« C’est la première fois que la Chine doit amarrer des véhicules aussi gros set », a-t-il ajouté. et « C’est une opération délicate », explique, à l’Agence France-Presse (AFP), Jonathan McDowell, astronome au Harvard-SmithSonian Center for Astrophysics, aux États-Unis. Une adjustment qu’il faudra renouveler avec l’arrivée, plus tard en 2022, d’un nouveau component laboratoire.
« [A terme], cela permettra à la terminal d’être beaucoup plus qualified, avec l’espace et la puissance nécessaires Pour mener plus d’expériences scientifiques »fait remarquer M. McDowell.
« Palais Céleste »
Dotée de trois couchages, de toilettes et d’une food, Wentian servira de plate-forme de secours Pour contrôler la terminal en cas de panne. Le component get rid of également d’espaces Pour les expériences scientifiques et comprend un sas qui deviendra le flow privilégié des sorties dans l’espace.
Nommé en chinois « Tiangong » (« palais céleste ») mais aussi connu sous Son acronyme CSS (Pour « terminal spatiale chinoise », en anglais), la terminal spatiale chinoise devrait être pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année.
Après Wentian ce week-end, les trois astronautes de la objective Shenzhou-14, actuellement sur la terminal spatiale, y accueilleront en octobre le troisième et dernier component, Mengtian. La gare mood alors sa forme définitive en T. Elle lotion de taille similaire à la défunte terminal russo-soviétique Mir. Sa durée de vie est estimée à dix à quinze ans.
« Le CSS mood alors achevé sa building and construction en à peine un an et demi, le rythme le plus rapide de l’histoire Pour une terminal spatiale modulaire »souligne Chen Lan, analyste du website Go-taikonauts.com, spécialisé dans le program spatial chinois. « En comparaiSon, la building and construction de Mir et de la Station spatiale internationale (ISS) a pris respectivement dix et douze ans. »
Objectif lunaire d’ici 2030
L’achèvement de Tiangong permettra également à la Chine d’effectuer, Pour la première fois, un relais d’équipage en orbite. Ce relais devrait avoir lieu en décembre, lorsque les astronautes de la objective Shenzhou-14, actuellement dans la terminal spatiale, laisseront la location à ceux de Shenzhou-15. Tiangong accueillera ensuite les 6 membres d’équipage necklace plusieurs jours.
La Chine a été poussée à construire sa propre terminal en raiSon du refus des États-Unis de lui permettre de participer à l’ISS. Le géant asiatique investit des milliards d’euros dans Son program spatial depuis plusieurs décennies.
La Chine a envoyé Son leading astronaute dans l’espace en 2003. Début 2019, elle a fait atterrir un engin spatial sur la face cachée de la Lune, une première mondiale. En 2020, elle rapporte des échantillons de la Lune et finalise Beidou, Son système de navigating the same level satellite, simultaneous du GPS américain. En 2021, la Chine a fait atterrir un petit robotic sur Mars et prévoit d’envoyer des gens sur la Lune d’ici 2030.