Les specialists militaires chinois restent Pour l’instant très silencieux sur la guerre en Ukraine. Le quotidien de l’Armée populaire de libération (APL), l’Université de la Défense nationale ou l’Académie chinoise des scientific researches sociales, proches du parti, n’ont pas produit d’analyses officielles, ce qui s’explique the same level la politique ambiguë de soutien choisie the same level le président Xi Jinping vis-à-vis – vis-à-vis de Son partenaire russe, Vladimir Poutine.
« Néanmoins, il est specific que les Chinois surveillent de près de nombreux facets du conflit et en tirent des leçons », estime Mathieu Duchâtel, de l’Institut Montaigne. Au moins Pour une raiSon : « Avec cet échec complet d’une blitzkrieg appuyée the same level 1 500 rockets à vaincre en trois jours, il faut sûrement repenser complètement, Pour Taïwan, un tel scénario, censé éliminer l’appareil de défense ennemi, mettre en location une supériorité aérienne et parvenir à une capitulation immédiate. avant que les États-Unis n’interviennent. »
Au respect du grand principe de la guerre, « connais heap ennemi et connais-toi toi-même », l’échec russe ne peut qu’étonner Pékin, comme les capitales occidentales. Sur le strategy opérationnel, la campagne d’invasion russe a même violé les trois autres « fondamentaux » de la teaching offending chinoise, note David Finkelstein, directeur des affaires de sécurité Pour la Chine et l’Indo-Pacifique au centre américain CNA. Arlington : celles de la shock, de la sychronisation unifiée des opérations et de leur soutien international (logistique et politique).
« Les trois guerres »
Cet ancien officier note, le 2 mai, sur le blog site « War on the Rocks », que ce n’est pas l’agresseur, Vladimir Poutine, mais le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui pratique parfaitement la « trois guerres » défini the same level le Parti communiste chinois (PCC), à savoir la « guerre de l’opinion publique », la « guerre psychologique » et la « guerre du droit ». Sous l’autorité des commissaires politiques du PCC, « Les analystes de l’Armée populaire de libération prêteront une interest particulière aux measurements cognitives et humaines de cette guerre, et ils liront des connections sur le mauvais ethical des troupes russes, le manque de technique dans les interactions sur le surface et les complaints de criminal activities de guerre »guarantee M. Finkelstein.
En face, l’Ukraine attaquée résiste, depuis l’invasion du 24 février, comme une country en armes. « La concern, Pour la Chine, est donc celle de la détermination d’une populace taiwanaise qui Pourrait s’organiser en une longue guérilla sur toute la côte ouest de l’île face à un débarquement »souligne Mathieu Duchâtel.
Il vous reste 59,32% de cet write-up à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.