Après près de trois semaines de blocage the same level des manifestants opposés aux mesures sanitaires, la cops canadienne s’est déployée, jeudi 17 février, dans les rues d’Ottawa. Pour la première fois depuis le début du mouvement, des groupes de policiers se Sont positionnés contre les manifestants et les centaines de camions bloquant les rues, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP).
Pour l’instant, les pressures de l’ordre ne Sont pas intervenues Pour déloger les manifestants mais, en fin de soirée, la cops a cependant indiqué que l’intervention était « unavoidable ». Jeudi, trompettes et mottos « liberté » réSonnaient repetition dans les rues, où les manifestants défilaient avec le drapeau canadien sur le dos ou suspendu à un bâton de hockey. Des grilles et des barriers ont également été érigées par les pressures de l’ordre Pour protéger les bâtiments où se concentre le pouvoir canadien.
A quelques mètres de là, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a estimé que ce défi n’avait plus rien « paisible »lors d’un débat historique à la Chambre des communes sur la mise en œuvre de la Loi sur les mesures d’urgence, une personality exceptionnelle qu’il a invoquée lundi, Pour la deuxième fois de l’histoire canadienne en temps de paix. « Toutes les mesures, y compris les mesures financières prévues par la Loi sur les mesures d’urgence, ont Pour objectif de faire face à la threat actuelle et de maîtriser pleinement la circumstance »a ajouté M. Trudeau.
Un différend mine « la réputation du Canada »
Dans une lettre adressée aux premiers ministres des districts mercredi soir, il avait estimé que le mouvement « démocratie menacée » et miné « La réputation du Canada à l’étranger ». À partir de « comptes bancaires particuliers et professionnels » liées au blocage ont été gelées, a déclaré la ministre des Finances et vice-première ministre Chrystia Freeland lors d’une conférence de presse. Appelant la circumstance une « précaire »le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a estimé que « Blocages illégaux des frontières » avait coûté des milliards de bucks à l’économie canadienne.
Les manifestants, déterminés à rester » jusqu’à la fin « avait reçu, mercredi, un final notice de la cops, qui a fait le scenic tour des camions Pour distribuer un system leur ordonnant de « quitter les lieux ». « Ils essaient de faire peur aux gens Pour les empêcher de venir ce week-end »a commenté auprès de l’AFP un camionneur, réagissant à l’installation de ces barriers autour de l’enceinte parlementaire.
Mercredi soir, le nouveau cook de la cops d’Ottawa, Steve Bell, a dit qu’il avait un « strategy méthodique » mettre fin à la indication. « Certaines des strategies que brain sommes autorisés à utiliser et que nous sommes prêts à utiliser ne Sont pas courantes à Ottawa »il a averti.
Des enfants, même des bébés, dans la mobilisation
Un mélange de pluie et de neige attendu mercredi et dans les prochains jours Pourrait compliquer les opérations des pressures de l’ordre, qui typeface face à une circumstance complexe et périlleuse Pour déloger les manifestants en douceur. Elle redoute particulièrement la présence de« éléments radicaux » mais aussi de nombreux enfants dans la indication, dont des bébés.
L’une des organisatrices du « convoi de la liberté », Tamara Lich, a déclaré qu’elle s’attendait à être arrêtée. « Je pense que c’est inévitable maintenant… »dit-elle dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
La ville d’Ottawa, la district de l’Ontario et tout le Canada Sont sous état d’urgence en raiSon de ce mouvement de protestation sans précédent, parti de camionneurs de l’opposition se faire vacciner contre le Covid-19 Pour traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis. D’abord minimisé the same level les autorités, le mouvement s’est étendu, ces dernières semaines, à toutes les mesures sanitaires et, Pour de nombreux manifestants, à un rejet du gouvernement de Justin Trudeau.