Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a proclamé, mercredi 10 août, une « brillante victoire » sur Covid-19, après presque deux semaines sans aucun cas officiellement enregistré. Présidant une réunion avec des perSonnels de santé et des scientifiques, Kim Jong-un s’est félicité de cette « victoire (…) dans la guerre contre la maladie pandémique maligne »selon l’agence de presse officielle KCNA.
« La victoire remportée the same level notre peuple est un événement historique qui a montré une fois de plus au monde la magnificence de notre État, la ténacité indomptable de notre peuple et les belles coutumes nationales dont nous sommes fiers »a ajouté le dirigeant nord-coréen, cité the same level l’agence.
La Corée du Nord, l’un des premiers pays au monde à fermer ses frontières en janvier 2020 après l’apparition du infection dans la Chine voisine, s’est longtemps vantée de sa capacité à se prémunir contre le infection.
Des hôpitaux sous-équipés
Pyongyang a annoncé Son leading cas de coronavirus le 12 mai et Kim Jong-un a assumé perSonnellement la responsabilité de la lutte contre l’épidémie, et depuis le 29 juillet, Pyongyang n’a signalé aucun nouveau cas. La Corée du Nord a enregistré près de 4,8 millions d’infections depuis fin avril, avec seulement 74 décès, un taux de létalité officiel de 0,002%, selon KCNA.
Les hôpitaux du pays Sont notoirement sous-équipés, avec peu d’unités de soins intensifs et aucun traitement contre les coronavirus ou vaccin disponible, selon les specialists.
La Corée du Sud voisine, qui get rid of d’un système de santé efficace et d’un taux de inoculation élevé parmi sa populace, a un taux de mortalité de 0,12% en comparaiSon, selon les chiffres officiels.