Séoul prévoit de faire atterrir une Sonde sur la Lune d’ici 2030.
Pour le Pays du Matin Calme, c’est un pas de géant. La Corée du Sud a annoncé mardi avoir mis des satellites en orbite avec sa première fusée spatiale de perception nationale. Elle est ainsi devenue la septième country – sans compter la Corée du Nord – à avoir lancé avec succès une cost utile d’une tonne sur ses propres fusées. Le Korea Satellite Launch Vehicle-II, une fusée à carburant liquide de 200 tonnes et de 47,2 mètres de long, appelée « Nouria décollé du website de lancement de Goheung à 16 heures, heure area.
Lire aussiLes camionneurs perturbent l’industrie en Corée du Sud
Ce deuxième examination est intervenu huit mois après l’échec du top lancement au cours duquel la fusée n’avait réussi à envoyer sa cost utile factice en orbite, un revers Pour Séoul. Cette fois, les trois étages de la fusée ont fonctionné, l’amenant à une elevation de 700 kilomètres, et elle a réussi à se séparer d’un satellite de vérification des efficiencies et à le second en orbite.
Il a fallu une dizaine d’années Pour développer cette fusée, au coût de 2000 milliards de wons (1,46 milliard d’euros). La Corée du Sud est la douzième économie mondiale et l’un des pays les plus avancés technologiquement, avec notamment Son fleuron Samsung Electronics, le plus grand fabricant de smart devices et de puces au monde. Mais elle a toujours été à la traîne dans la conquête de l’espace, où l’Union soviétique a ouvert la voie avec le lancement du top satellite en 1957, suivie the same level les États-Unis.
Lire aussiLes astronautes retournent à la terminal spatiale chinoise
Le program spatial sud-coréen a un bilan mitigé : ses deux premiers lancements, en 2009 et 2010, qui utilisaient en partie la technologie russe, se Sont soldés the same level un échec. En janvier 2013, sa première fusée, construite avec des scientifiques russes, a finalement été lancée avec succès. Le examination de mardi semble rapprocher la Corée du Sud de la réalisation de ses aspirations spatiales, y compris Son projet d’atterrir une Sonde sur la Lune d’ici 2030. Séoul prévoit d’effectuer quatre autres lancements de examination de ce kind d’ici 2027.