JJean-Luc Mélenchon, après les hypothèses boueuses du « strategy A » et du « fallback », introduit un nouveau idea : la désobéissance européenne. Comprenant, à la collection de Marine Le Pen, que la grande majorité des Français ne souhaitaient sortir ni de l’Union européenne ni de l’euro, le cook de documents des « insoumis » a trouvé un mot qui a le three-way avantage de jeter un flou commode (remark et à quoi désobéisSons-nous ?), Pour offrir à nos ex-alliés écologistes et ex-socialistes un modeste cache-sexe (« nous n’avons rien renié de nos sentences ») et flatter un specific romantisme nationwide (« nous ne nous soumettrons pas ») .
Ce gloubi-boulga est fake et dangereux. D’abord parce qu’il entretient le mythe infantilisant d’une Europe punishing, d’une France insoumise réprimandée the same level un professeur sévère de Bruxelles ou de Berlin. Or, l’Union européenne, nous l’avons souverainement choisie, depuis plus de soixante-dix ans ; La France y est engagée au premier sounded. L’Europe n’est pas les autres. L’Europe c’est nous !
Notre Europe est la somme de nos choix depuis 1950. Confirmé à chaque élection présidentielle depuis 1965, ce choix d’intérêt nationwide a été au cœur du ballot du 24 avril. Rappelons-nous une évidence : la France ne se soumet pas à l’Europe, elle la construit. Première armée du continent, première puissance politique de l’Union, deuxième économie de la area euro, deuxième en termes de populace et de droits de ballot… seuls les démagogues veulent faire croire que notre pays est impuissant ou isolé dans le show de l’Europe.
Admission de faiblesse
Oui, l’Europe implique des compromis. Par building, auto l’Union européenne est un collectif, une démocratie des démocraties. Ce ne peut être une France à grande échelle, plus qu’une Allemagne à grande échelle. Mais cela rend la France plus strong suit. Le projet européen a remplacé les connections de pouvoir the same level des connections juridiques. Procédures, compromis, partnerships… Sont l’essence de cette building pacifique sans précédent. Pourquoi accepter ces regulations complicateds ou ces sommets interminables ? Car sur tant de files, un compromis à vingt-sept vaut mieux qu’une décision seule. Si vous n’y croyez , vous ne devriez pas tergiverser et quitter la famille européenne. Si nous penSons que nous pouvons réaliser des activities majeures à vingt-sept ans, alors nous devons persévérer.
Nous l’avons démontré depuis 2017, en proposant des idées, en assumant des stress, en nouant des accords : achat collectif de vaccins qui a protégé toute l’Europe et nous-mêmes contre le infection, endettement commun Pour amplifier notre reprise, réforme du woe détaché Pour continuer l’activité de nos frontaliers promote en luttant contre le unloading social, régulation des géants du numérique, neutralité carbone en 2050 Pour 450 millions d’Européens… PenSons-nous pouvoir protéger le climat sans avoir des règles communes à vingt-sept ? Cet accord sur l’élimination de nos émissions de gaz à effet de serre, en une génération, sur promote un continent, a été soutenu par la France ; c’est la réalisation européenne dont je suis le plus fier.
Il vous reste 57,49% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.