L’Association zambienne de football [FAZ] ont déclaré qu’ils travaillaient à une remedy à long terme à ce qu’ils considéraient comme des examinations de testostérone « stricts » qui ont exclu l’attaquant vedette Barbra Banda de la Coupe d’Afrique des Nations féminine.
Banda, 22 ans, était l’une des quatre joueuses exclues de la dernière équipe zambienne de l’AWCON après avoir refusé de suivre un traitement de reductions hormonale, après que Son taux de testostérone aurait été supérieur à la limite de la Confédération africaine de football Pour le tournoi.
Banda a réussi des trips du chapeau consécutifs lors de la première campagne olympique de la Zambie au Japon l’année dernière, devenant la première femme à réaliser cet make use of et à inscrire 6 buts en deux matches dans l’histoire de la compétition féminine.
« Notre président de la FA [Andrew Kamanga] est au Maroc et a Poursuivi cette affaire avec ses collègues des FAC », a déclaré le directeur des interactions des FAZ, Sydney Mungala, à Actu-Senegal.
« L’affaire Barbra n’est qu’un exemple, mais l’image plus big est de s’efforcer de voir remark ces réglementations peuvent être plus responsables de la circumstance générale – pas seulement de la Zambie.
« De nombreux joueurs peuvent être concernés par ces réglementations, et le football est leur gagne-pain. Je pense que les réglementations de la CAF Sont beaucoup plus strictes [than Olympic regulations]et ils mettent trop de pression sur les niveaux de testostérone. »
Mungala a reconnu que la fédération zambienne avait été informée que les niveaux de testostérone de Banda étaient en dehors des regulations de la CAF à la matche de Son trip de celebrity aux Jeux olympiques, et qu’un cours de reductions hormonale avait été proposé à l’attaquant et aux autres joueurs zambiens à propos desquels des inquiétudes avaient été soulevées. .
« Nos médecins ont engagé les joueurs et ils n’étaient disposés à le faire – je pense qu’il y a des effets secondaires possibles », a Poursuivi Mungala.
« Les joueurs n’empruntant cette voie et prenant cette choice, la décision ending a été qu’ils ne pouvaient pas être inclus dans la liste finale de la compétition. »
La coureuse championne olympique sud-africaine Caster Semenya est le cas le plus célèbre de règles de testostérone affectant une carrière sportive, et elle a récemment parlé à HBO Real Sports des effets des médicaments de reductions de la testostérone sur Son corps.
Semenya a déclaré: « Cela m’a rendu malade, m’a fait prendre du poids, des dilemmas de panique, je ne sais pas si j’allais avoir une crise cardiaque.
« C’est comme se poignarder avec un couteau tous les jours. Mais je n’avais pas le choix. J’ai 18 ans, je veux courir, je veux me rendre aux Jeux olympiques, c’est la seule choice Pour moi. »
Semenya a depuis refusé de prendre le médicament, choisissant plutôt de changer ses ranges, et a été dans de longues batailles judiciaires Pour faire changer les règles de l’IAAF.
Mungala a ajouté que Banda avait été choqué d’avoir été exclu de la liste ending de l’équipe AWCON, malgré la connaissance des résultats des examinations : « Je pense que Barbra a été surpris.
« Elle se doutait peut-être que cela allait arriver, mais quand c’est arrivé, il y avait un élément de déception et elle ne semblait préparée – ou ne s’attendait pas – à ce qu’elle ne fasse pas partie de l’équipe de 23 femmes Pour Le tournoi.
« Lorsque Son maillot n ° 11 a été attribué à un autre joueur, elle n’a pas caché Son choc, et je ne sais pas vraiment quelles details elle avait avant la liste ending. [being announced]auto elle était avec l’équipe jusqu’à présent. »
Pour l’ancien membre du comité exécutif de la FAZ, Blackwell Siwale, il y a un accord avec la décision de Banda et des autres joueurs interdits – y compris le duo basé en Espagne Rachel Nachula et Racheal Kundananji – de ne pas subir de traitement de reductions de la testostérone, même si cela leur coûte la engagement à l’AWCON. .
« Ce Sont des problèmes perSonnels, et elle a refusé », a déclaré Siwale à Actu-Senegal. « Quelqu’un devrait d’abord conseiller [them]et dire remark cela les affecterait, ou que cela Pourrait affecter leur niveau d’énergie, and so on.
« Si Barbra n’était intéressé, ils auraient dû se passer de ces joueurs et en trouver d’autres à la location, mais perSonne n’a pris sur lui de dire quoi [the treatment] signifie exactement, ou que cela aurait pu renverser leur carrière. »
Banda, liée au Real Madrid, a déjà été dans cette circumstance, ayant raté l’édition 2018 au Ghana dans des circonstances similaires, mais FAZ, qui a officiellement expliqué Son lack au Maroc Pour des « raiSons médicales », tient à s’assurer que Son dernier l’exclusion peut entraîner des changements à lengthy terme.
« Les initiatives de la FAZ Sont maintenant plus orientés vers le changement de cette réglementation à long terme, mais pas nécessairement Pour cette compétition. L’opportunité [for 2022] a été perdu maintenant », a déclaré Mungala.
« Où brain en sommes maintenant, le mieux que nous puissions espérer est une remedy à long terme aux problèmes, d’autant plus qu’il s’agit d’un joueur qui a disputé la Coupe du monde U-17 au Costa Rica. [in 2014]a joué aux Jeux olympiques, a joué Pour Son club en Chine, en Espagne, et il y a même maintenant une possibilité Pour elle de rejoindre l’un des clubs madrilènes.
« Pourtant, bien qu’elle ait joué dans tous ces endroits, dans tous ces tournois, elle ne peut même plus jouer sur Son propre continent, Pour Son équipe nationale. »
Sans Banda, la Zambie a tenu le Cameroun fantaisiste 0-0 à Casablanca lors de Son suit d’ouverture du tournoi, et affrontera la Tunisie mercredi lors de Son deuxième suit du Groupe B.
Les Shepolopolo concluront enmatche leur campagne de stage de groupes contre le Togo — battu 4-1 par la Tunisie lors de leur suit d’ouverture — à Rabat samedi.