Le movie culte de David Fincher club de battle dont une variation tronquée, en Chine, a suscité l’étonnement des cinéphiles ces dernières semaines, est désormais diffusée dans le pays dans sa variation originale, a-t-on appris lundi 7 février.
Le pouvoir communiste n’autorise la diffusion que d’une poignée de movies étrangers chaque année et les censeurs n’hésitent pas à supprimer des scènes jugées dérangeantes ou subversives.
Extr émité torsadée
Le destin de club de battle avec Brad Pitt et Edward Norton, était particulière: sa scène ending avait été réécrite, plus de deux décennies après la sortie du movie américain, en 1999. Le mois dernier, les cinéphiles ont été émus de voir que la variation diffusée sur la plateforme Tencent Video est à l’opposé de l’œuvre originale.
Dans le movie, le narrateur incarné par Edward Norton tue Son modify ego imaginaire incarné par Brad Pitt, puis assiste à l’explosion de gratte-ciel– la damage du monde moderne rêvé par le héros.
La variation initialement sortie en Chine se terminait juste avant par un écran noir et un texte disant: » La cops a déjoué le projet et arrêté tous les criminels, empêchant l’explosion des bombes. « Le texte précisait que le perSon nage incarné par Brad Pitt avait été interné dans » un asile de fous » Tencent n’ a pas commenté la restauration de la variation originale.
Il est difficile de dire si les changements ont été imposés par les autorités. En 2019, plusieurs scènes de Rhapsodie bohémienne faisant référence à la sexualité de Freddie Mercury, le chanteur du groupe Queen, avait été effacé de la variation diffusée en Chine.
Les studios hollywoodiens se chargent parfois de couper certaines scènes de movies dans l’espoir d’obtenir une autorisation Pour le marché chinois. Selon le le journal Wall StreetDisney avait le scénario du nouveau Mulane aux autorités chinoises, Pour s’ assurer que le movie puisse être projeté dans le pays. En 1998, la première variation de l’œuvre, sous forme de bande dessinée, est interdite en Chine, en représailles à la sortie du movie. Kundun de Martin Scorsese, sur la vie du Dala ï Lama.