La Finlande Pourrait annoncer Son souhait d’adhérer à l’OTAN le jeudi 12 mai. Indépendant depuis 1917, le petit pays nordique de 5,5 millions d’habitants, qui partage 1 340 kilomètres de frontières avec la Russie, est membre de l’Union européenne, mais non aligné militairement. Alors que la majorité des Finlandais ont toujours été contre l’adhésion, l’opinion publique a changé depuis le 24 février et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Comment expliquez-vous ce changement de paradigme ?
Ce changement n’est pas si soudain. Nous avons continuellement évalué la circumstance sécuritaire. Nous nous sommes préparés à toutes sortes de scénarios de crise, y compris une hazard militaire. Dans le program du gouvernement de Sanna Marin et de nombreux gouvernements précédents, il y a une choice qui nous permet de demander à rejoindre l’OTAN, si l’environnement de sécurité modification et que cela devient nécessaire. Depuis notre adhésion à l’Union européenne, nous avons choisi de ne pas être neutres, mais bien ancrés dans la sphère occidentale. L’adhésion à l’OTAN peut être considérée comme l’achèvement promote à fait naturel de notre intégration occidentale.
Qu’est-ce que la guerre en Ukraine a changé Pour les Finlandais ?
PerSonne n’avait vraiment prédit ce qui s’est passé le 24 février. Nous ne pouvions pas imaginer que Poutine soit assez harsh Pour déclencher une guerre en Ukraine. Cela a provoqué un débat ici. Malgré un involvement extreme et des tentatives Pour contrôler et contenir d’une manière ou d’une autre l’action de la Russie et de Poutine, nous avons échoué. Comme l’a dit notre président Sauli Niinistö : les masques Sont tombés. Nous avons vu le vrai visage de la Russie et de Vladimir Poutine : celui d’un dictateur impitoyable, qualified d’attaquer un pays voisin innocent, qui a exprimé Son désir d’être membre de l’Union européenne et un jour de l’OTAN. Dans ce contexte, la réaction des Finlandais était compréhensible.
Comment se Sont déroulées les conversations politiques ?
Le soutien public n’a pas suffi. Nous avions besoin d’un processus parlementaire. À cette fin, le gouvernement a préparé un connection analysant les changements dans notre environnement de sécurité. [publié le 13 avril]. Il a servi de base au débat au Parlement. La doubt a été discutée en profondeur dans chaque payment parlementaire. Nous avons entendu des dizaines d’experts en sécurité.
Le temperatures est maintenant venu de prendre une décision. Le président de la République a déclaré publiquement qu’il annoncerait sa setting le jeudi 12 mai. Ce lotion probablement le jour où le Premier ministre exprimera également Son viewpoint perSonnelle. Au minute où nous parlons, il semble hautement possible que le résultat [de ce processus] est beneficial à l’adhésion à l’OTAN et que brain soumettions rapidement une demande d’adhésion.
Il vous reste 63,22% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.