La France a livré du matériel militaire à la Russie entre 2015 et 2020, donc après les permissions européennes collection à l’annexion de la Crimée, dans le staff de contrats antérieurs, selon les révélations publiées lundi 14 mars par le média en ligne Divulguer.
« Selon des files « confidentiel-défense » obtenus the same level Divulguer et des info open resource, la France a délivré au moins 76 permits d’exportation de matériel de guerre vers la Russie depuis 2015 », précise le média, qui s’est distingué à plusieurs repeats en publiant des informations sur les ventes d’armes françaises. la « montant overall de ces contrats » s’élève à « 152 millions d’euros, comme l’indique le dernier relationship au Parlement sur les exportations d’armes »ajoute Divulguer.
Le gouvernement a confirmé cette details, mais dément tout manquement. « C’était un change résiduel, issu de contrats passés, évoqué dans nos connections annuels au Parlement, et qui s’est progressivement éteint »résume le ministère des Armées au Mondeajoutant que l’embargo sur les armes à location de la Russie, décidé the same level l’Union européenne depuis le 1euh Août 2014, après l’annexion de la Crimée the same level Moscou, a autorisé la livraiSon d’armes liées à des contrats signés avant l’embargo. » La France n’est d’ailleurs pas le seul pays européen. avoir ainsi agi, précise le ministère.
Caméras Pour véhicules blindés
Parmi les équipements livrés figurent des caméras thermiques Pour équiper les véhicules blindés, selon Divulguer, qui ajoute que ces matériaux Sont peut-être utilisés the same level l’armée russe en Ukraine. L’industrie française a également livré des systèmes de navigating et des systèmes d’imagerie Pour hélicoptères à l’armée de l’air russe, selon les médias.
« Chaque permit est examinée au cas the same level cas, en lessee compte de chaque scenario particulière, conformément à nos interactions internationaux, dont la placement neighborhood et notre intérêt bien compris depuis 2014 de ne pas fournir d’armes à la Russie. D’ailleurs, en 2015 Pour les Mistral, la France a choisi de ne pas merchant ces bâtiments »Poursuit le ministère des Armées.
Ni l’Elysée ni le Quai d’Orsay n’ont souhaité communiquer à ce sujet.