• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Soumettre un article

La France, les Etats-Unis et l’Algérie font pression sur la junte militaire pour un retour rapide des civils au pouvoir

janvier 12, 2022 by Actu-Senegal

Une des gares routières de Bamako, habituellement bondée, se vide après la fermeture de la frontière décrétée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 11 janvier 2022. FLORENT VERGNES / AFP

La France, les Etats-Unis et l’Algérie ont ajouté mardi 11 janvier à la pression exercée par les Etats ouest-africains sur la junte malienne pour qu’elle se plie à l’exigence d’un retour rapide des civils au pouvoir.

La junte tente de rallier les Maliens autour d’un discours patriotique et les appelle à manifester vendredi contre les sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ce dernier a décrété dimanche la fermeture des frontières avec le Mali et un embargo commercial et financier, sanctionnant durement le projet de la junte de continuer à diriger le pays pendant plusieurs années.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le Mali exclu de l’Afrique de l’Ouest

L’effet de ces mesures de rétorsion sur la junte, mais aussi sur la population, ajoute à l’incertitude de l’avenir dans un pays au cœur de l’instabilité sahélienne, théâtre de deux putschs depuis 2020.

Le président Emmanuel Macron a assuré que la France et l’Union européenne, dont son pays assure la présidence tournante, soutenaient le « Position très claire et ferme » de la CEDEAO face « Les dérives de la junte ». Les Européens s’apprêtent à renforcer leurs sanctions à leur tour, a-t-il dit. Mais un texte du Conseil de sécurité de l’ONU soutenant les sanctions de la CEDEAO, proposé par la France, a été bloqué mardi par la Russie et la Chine.

« Vol devant la junte »

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a accusé mardi les mercenaires du groupe russe Wagner de  » soutenir «  la junte au pouvoir au Mali sous couvert de lutte anti-jihadiste. « Ce qui se passe au Mali est une véritable fuite en avant de la junte au pouvoir qui, au mépris de ses engagements, souhaite confisquer le pouvoir depuis des années et priver le peuple malien de ses choix démocratiques », il ajouta.

Les Etats-Unis soutiennent également les sanctions ouest-africaines, a déclaré son ambassadrice auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

Lire aussi Mali : le colonel Assimi Goïta se dit ouvert au dialogue avec la CEDEAO après les sanctions

Un délai de cinq ans, comme demandé par les colonels pour remettre aux civils, « Prolonge la douleur » Les Maliens, plongés dans une profonde crise sécuritaire et politique depuis le déclenchement de l’indépendance et des insurrections djihadistes en 2012, a-t-elle souligné.

Le voisin algérien, autre allié essentiel, a encouragé les militaires maliens à « Une attitude responsable et constructive ». Le président algérien Abdelmadjid Tebboune juges « Une période de transition raisonnable et justifiable d’une durée ferme de douze à seize mois », ont indiqué ses services dans un communiqué.

« Caractère illégitime, illégal et inhumain »

Les autorités maliennes, de leur côté, s’emparent de la défense de la patrie et de sa souveraineté, et appellent au ralliement. « Le moment est venu pour tous les Maliens de se rassembler sans exclusivité pour réaffirmer nos positions de principe et défendre notre patrie », a déclaré lundi soir dans un discours à la nation le colonel Assimi Goïta, porté à la tête du Mali par un premier coup d’État en août 2020 et intronisé président « De la transition » après une seconde en mai 2021.

Le colonel Goïta et le gouvernement ont une nouvelle fois fustigé les décisions de la CEDEAO, en « Caractère illégitime, illégal et inhumain » selon le premier.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Au Mali, des mercenaires de Wagner avancent dans le centre du pays

L’embargo imposé par la CEDEAO, hors produits de première nécessité, fait craindre l’inflation et les pénuries dans un pays pauvre et enclavé, touché par les violences de toutes sortes et la pandémie de Covid-19.

Le gouvernement a accusé la CEDEAO de se laisser « Instrumentaliser par des puissances extra-régionales », une référence claire à certains partenaires internationaux, dont la France, qui est militairement engagée au Sahel mais avec laquelle les relations se sont sérieusement dégradées depuis 2020.

« Un plan de réponse »

Jusqu’à mardi, très peu de voix se sont élevées, au Mali même, pour critiquer la junte. Une coalition de partis maliens, le Cadre Exchange, a brisé cette réserve en faisant la junte « La seule et unique responsabilité » Les sanctions.

Épreuve de force temporaire ou durable, les intentions de la junte sont inconnues. « Le Mali reste ouvert au dialogue avec la CEDEAO pour trouver un consensus », a déclaré le colonel Goïta. Mais ni lui ni le gouvernement n’ont pour l’instant offert de perspective de sortie de crise. Au contraire, le gouvernement a fait part de son intention de développer « Un plan de réponse ».

Les colonels s’étaient engagés en 2020 à rendre le contrôle aux civils après dix-huit mois. Ils disent maintenant qu’ils ne sont pas en mesure de respecter la date limite du 27 février 2022 pour la tenue d’élections. Ils citent l’insécurité persistante dans le pays et la nécessité de réformes préalables pour que les élections ne souffrent pas de contestation, comme les précédentes.

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, abonnez-vous à la newsletter de Monde Afrique à partir de ce lien. Tous les samedis à 6h, retrouvez une semaine d’actualités et de débats traités par la rédaction de Monde Afrique.

Le monde avec l’AFP

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

China locks up metropolis of Xi’an, locks itself in zero Covid technique Le tir d’essai d’un missile hypersonique nord-coréen déclenche une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU Les membres de l’OTAN affichent leur unité avant les pourparlers américano-russes Le Liban dans le noir après une coupure de courant géante

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Bernardo Silva de Man City admet un avenir incertain au scene des liens avec Barcelone

18h29Rob DawSonCorrespondant Bernardo Silva a déclaré à Actu-Senegal qu'il était heureux à Manchester City, mais a admis que Son avenir était toujours en suspens avec seulement trois semaines dans la fenêtre de transfert.Silva a été lié à un transfert à Barcelone malgré les difficultés de l'équipe … [Voir...] about Bernardo Silva de Man City admet un avenir incertain au scene des liens avec Barcelone

Chelsea : Kalidou Koulibaly revient sur ses débuts en Premier League et évoque le derby face à Tottenham

Le week-end dernier, Kalidou Koulibaly disputait Son leading suit officiel avec Chelsea. Le défenseur sénégalais a débuté dans la victoire face à Everton (0-1), à l'occasion de la première journée de Premier League. Il y a quelques semaines, Chelsea officialisait l'arrivée de Kalidou Koulibaly … [Voir...] about Chelsea : Kalidou Koulibaly revient sur ses débuts en Premier League et évoque le derby face à Tottenham

Barcelone signe Christensen, Kessie Pourrait quitter le club en transferts gratuits s’il ne s’inscrit à temps

19h13sam marsdenMoïse LlorensLes nouvelles recrues Andreas Christensen et Franck Kessie Pourraient quitter Barcelone gratuitement s'ils ne s'inscrivent pas avant le suit d'ouverture de la Liga samedi contre Rayo Vallecano, ont confirmé des resources à Actu-Senegal.Christensen et Kessie ont rejoint … [Voir...] about Barcelone signe Christensen, Kessie Pourrait quitter le club en transferts gratuits s’il ne s’inscrit à temps

Pourquoi Barcelone ne peut-elle repetition enregistrer ses transferts d’été ? Expliquer sa crise financière avant le début de la Liga

Il y a eu des présentations de joueurs presque chaque semaine à Barcelone cet été. Le mois de juillet a débuté the same level les cérémonies de présentation de Franck Kessie et Andreas Christensen, deux joueurs signés gratuitement. Puis Sont venus Raphinha de Leeds United, Robert Lewandowski du … [Voir...] about Pourquoi Barcelone ne peut-elle repetition enregistrer ses transferts d’été ? Expliquer sa crise financière avant le début de la Liga

Les representatives de Frenkie de Jong arrivent à Barcelone avant des Pourparlers cruciaux

20h42sam marsdenMoïse LlorensLes representatives de Frenkie de Jong Sont arrivés à Barcelone dans un contexte d'incertitude persistante quant à l'avenir du scene de surface au club, Manchester United et Chelsea Poursuivant toujours sa trademark.Ali Dursun et Hasan Cetinkaya, qui représentent … [Voir...] about Les representatives de Frenkie de Jong arrivent à Barcelone avant des Pourparlers cruciaux

L’attaquant de l’USMNT Matthew Hoppe signe Pour le championnat de Middlesbrough

Matthew Hoppe a joué Pour Majorque la saiSon dernière. Cristian Trujillo/Images sportives de qualité/Getty ImagesL'attaquant américain Matthew Hoppe a signé Pour le champ d'Angleterre Middlesbrough à Majorque, a-t-on annoncé mercredi.Des resources ont déclaré à Actu-Senegal que l'accord valait 2,5 à … [Voir...] about L’attaquant de l’USMNT Matthew Hoppe signe Pour le championnat de Middlesbrough

La forme de Neymar au PSG indique un changement d’attitude. Peut-il continuer?

Antoine Kombouaré, l'actuel entraîneur nantais et ancien défenseur du PSG (1990-95) a à peu près promote vu dans le football. Mais même lui a été surpris de ce qu'il a vu. Il n'a pu s'empêcher de questionner nonchalamment Neymar (bien qu'un peu ironique aussi) lors de la Super Coupe de France … [Voir...] about La forme de Neymar au PSG indique un changement d’attitude. Peut-il continuer?

Kingsley Coman : « Jouer avec Sadio Mané peut aider à progresser »

Nouveau coéquipier de Sadio Mané au Bayern Munich, Kingsley Coman est revenu sur l'arrivée de l'attaquant sénégalais cet été. Incontestablement, Sadio Mané est toujours l'un des meilleurs joueurs de sa génération. Là où il est passé, ses équipes respectives ont compté sur lui Pour marquer leur … [Voir...] about Kingsley Coman : « Jouer avec Sadio Mané peut aider à progresser »

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2022 · ACTU-SENEGAL · Log in