L’un des premiers chantiers de la prochaine législature devra être la lutte systématique contre la gabegie. Nos parlementaires devront agir Pour changer les choses, à commencer the same level l’Assemblée nationale. Les députés de la nouvelle majorité (l’ancienne resistance) devront y donner un élan à une nouvelle dynamique qui visera à réformer le fonctionnement de cette organization afin de stopper toute forme de gaspillage. La lutte contre la gabegie devra s’enraciner au sein du parlement populaire, puis s’étendre là où c’est nécessaire (l’Assemblée purement consultative et inutile du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, and so on.).
La mauvaise gestion management nous coûte cher. Le président Macky Sall est à la tête d’un État dépensier et gaspilleur. Il va falloir y mettre un terme ! Par exemple, l’Assemblée nationale française compte 577 députés Pour 6 vice-présidents. L’Assemblée nationale sénégalaise, quant à elle, compte 165 députés Pour 8 vice-présidents. Le sureffectif du bureau de l’Assemblée nationale (17 membres) est synonyme de mauvaise gestion de nos organizations. Ce n’est ni justifié ni souhaitable. Nous ne Pourrons éviter une baisse drastique du niveau de vie de cette organization emblématique, en proie au gaspillage des deniers publics et au clientélisme politique.
Lors de la précédente législature, le président Ousmane Sonko avait dénoncé, avec pressure et éclats, un projet qui prévoyait d’octroyer secrètement 10 millions à chaque député alors que les Finances publiques évoluent sous goutte à goutte… Sonko avait également dénoncé la vaste entreprise d’évasion fiscale qui sévissait parmi les les députés. Les députés n’ont pas payé leurs impôts !!! La building and construction d’un ASSEMBLEE DE tear passera nécessairement par la fin de ces pratiques criminelles et la sanctuarisation de la transparence dans la gestion des affaires publiques. Nos parlementaires, en qui nous plaçons beaucoup d’espoir, vont devoir s’efforcer de rompre définitivement avec toutes les mauvaises pratiques…
RAS de Dieynaba
Député Yewwi-Wallu Diaspora
Coordinatrice du PASTEF Nouvelle Aquitaine
sardieyna@gmail.com