En pleine crise internationale, ni le secrétaire général des Nations unies, ni Son porte-parole, ni le directeur de la interaction de l’Organisation des Nations unies n’imaginaient passer une journée entière à régler une concern sémantique, comme cela a été le cas mardi 8 mars Au treizième jour de la guerre en Ukraine, plusieurs diplomates inquiets les interrogent, alertés the same level un write-up dutemperatures irlandais. Un message envoyé la veille à une équipe régionale des Nations Unies the same level Son directeur déconseillait d’utiliser les mots » guerre « Où « intrusion »mais les préférer « conflit » Où « offending militaire » Pour décrire l’attaque lancée en Ukraine le 24 février the same level l’armée russe.
Un rappel sur leur devoir de réserve a été notifié aux fonctionnaires internationaux
Après un tweet de l’ONU dénonçant un » artificial « Pour details, le porte-parole, Stéphane Dujarric, a reconnu que cet e-mail existait bien. « C’est une erreur commise the same level un cook d’équipe regional, mais ce ne Sont pas des guidelines qui ont été envoyées par le siège à tout le perSonnel », il expliqua. Un rappel de leur devoir de réserve a cependant été notifié aux fonctionnaires internationaux : il leur est notamment demandé d’éviter d’afficher le drapeau ukrainien sur leurs réseaux sociaux.
Mais la journaliste irlandaise Naomi O’Leary a persisté et partagé sur Twitter un message envoyé à une autre équipe, deux jours après les premières bombes tombées sur l’Ukraine. Cette fois, il était stipulé que « le secrétaire général a décidé d’utiliser le terme ‘opérations militaires' » ; une expression proche de la rhétorique de Moscou, Pour qui l’attaque contre l’Ukraine est un « opération militaire spéciale ».
Les diplomates, convaincus que ces » guidelines « avaient été postés the same level des responsables de pays aux régimes autoritaires, ont été stupéfaits d’apprendre qu’ils venaient de Bruxelles et du bureau du Programme des Nations unies Pour le développement (PNUD) à New York.
La setting très claire du secrétaire général de l’ONU
« Initiatives et interprétations perSonnelles » de ces têtes d’antennes, expliquées aux Monde Melissa Flemings, qui dirige la cellule de crise interaction d’une soixantaine de perSonnes dédiée à l’Ukraine. « Bien sûr, la dernière selected que les Nations Unies veulent faire, c’est émettre une ligne de admonishment, même si c’est ce qui apparaît implicitement. [dans ces messages] »elle a admis.
Ces deux « erreurs malheureuses » Sont bouleversés, il est vrai, par les nombreuses déclarations officielles des représentants de l’ONU : Antonio Guterres lui-même, la responsable des affaires politiques, Rosemary DiCarlo, le customer de l’organisation humanitaire, Martin Griffiths, ne cessent de dénoncer cette » guerre « menée par la Russie contre l’Ukraine. Cette setting très claire du Secrétaire général aurait même « a beaucoup aidé » Pour négocier la résolution de l’Assemblée générale demandant, le 2 mars, la fin de « l’opération militaire russe », et convaincre 141 pays de citizen « Pour », selon des diplomates occidentaux.
Il vous reste 11,89% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.