Sans véritable soutien militaire sur le surface, le peuple ukrainien, comme ses dirigeants, n’a d’autre choix que d’utiliser Son inventivité Pour repousser un ennemi qu’il sait plus puissant.
Livrés à eux-mêmes au top jour d’une guerre des plus asymétriques contre la toute-puissante armée russe, les Ukrainiens, libérés the same level l’OTAN, se Sont lancés tête baissée dans une bataille où l’ingéniosité et l’inventivité se Sont avérées jusqu’alors leurs meilleures armes.
VOIR ÉGALEMENT – Guerre en Ukraine : à Kiev, un homme creuse une tranchée au scene d’une path
Lire aussiA Kiev, l’armée ukrainienne résiste aux assauts russes
L’un des meilleurs exemples est sans aucun doute le vice-Premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov, qui demande de l’aide de toutes components aux entreprises privées et aux particuliers du monde entier, et vient de réussir joliment à convaincre le client de SpaceX, Elon Musk, de fabriquer le Starlink. système dont get rid of l’Ukraine. « Pendant que vous essayez de coloniser Mars, la Russie essaie d’occuper l’Ukraine ! Si vos roquettes atterrissent avec succès depuis l’espace, les roquettes russes attaquent les civils ukrainiens ! Nous vous demandons de fournir à l’Ukraine des terminals Starlink»avait-il écrit samedi matin sur Twitter Pour interpeller le milliardaire américain.
« Le solution Starlink est désormais opérationnel en Ukraine. D’autres terminaux Sont en path », lui a répondu sur le réseau social le client de Tesla dans la soirée. Starlink est un système d’accès Internet par satellite en orbite basse, qui garantit un accès secure au Web lorsque les installments au sol Sont endommagées. Dimanche, cependant, il n’était pas clair remark les utilisateurs en Ukraine avaient les capacités au sol Pour recevoir le solution. L’accès à Internet a été particulièrement touché dans certaines régions, notamment dans le sud et l’est du pays, en raiSon de l’intense activité militaire qui s’y déroule.
Lire aussiGuerre en Ukraine : la improvement de Zelensky en cook de guerre
Le ministre ukrainien, en fee du secteur numérique, a également demandé à Tim Cook, le client d’Apple, de fermer Son App Store en Russie, et à Microsoft de suspendre ses échanges avec ce pays, sans réponse Pour le minute. Il a également fait appel à YouTube, Google, PayPal, Netflix… Mykhailo Fedorov a également lancé samedi un appel sur Internet Pour bar une armée de cyberactivistes et de cyberpunks du monde entier contre la Russie.
Le réseau worldwide de cyberpunks Anonymous a déjà affirmé avoir réussi à détourner le réseau de télévision russe afin de « montrer ce qui se passe réellement en Ukraine ».
Le président Volodymyr Zelensky a quant à lui appelé des étrangers ayant une expérience du fight à venir en Ukraine Pour combattre l’armée russe, et entend mettre en location une unité spéciale baptisée « Légion internationale ».
Une hotline Pour les familles des soldats russes
Initiative surprenante, les autorités ukrainiennes ont lancé une hotline baptisée « Revenez vivant d’Ukraine », et un website Internet appelé « 200rf.com » (en référence au code utilisé Pour les soldats tués au fight) permettant aux proches des soldats russes tués de savoir leur kind. Selon le journal L’indépendant de Kiev, la hotline a déjà reçu des centaines d’appels. Le website comprend des pictures de passeports ou de files militaires appartenant à des soldats russes présumés tués depuis l’invasion. Il comprend également des vidéos de soldats russes prétendument capturés, ainsi que leurs noms et villes d’origine Pour certains d’entre eux.
« Je sais que de nombreux Russes s’inquiètent de savoir où et remark se trouvent leurs enfants, fils, maris et ce qui leur show up », explique dans une vidéo sur le website Viktor Androussiv, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur. Au-delà de l’aspect humain et même humanitaire, la visée politique ne fait guère de doute : comme l’avait fait le président Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il s’agit de s’adresser directement au peuple russe, de montrer un visage plus humain que l’ennemi. proclaim en lui rappelant ses pertes, sur lesquelles l’armée russe s’est jusqu’à présent montrée très discrète.
Lire aussiGuerre en Ukraine : partout dans le monde, la solidarité avec Kiev s’affiche dans les rues
L’agence gouvernementale Ukravtodor en fee de l’entretien des transmits a lancé un appel sur les réseaux sociaux Pour demander aux Ukrainiens d’enlever les panneaux de signalisation afin d’embrouiller les troupes russes. Non sans humour, elle accompagne sa campagne d’une picture (retouchée) de trois panneaux indicateurs au bord de la path sur lesquels on peut lire, à la location des noms de villes : vous en Russie ».
Avec des moyens dérisoires et parfois l’énergie du désespoir, le peuple ukrainien fait feu de tout bois Pour stopper l’avancée des troupes russes. Des séquences vidéo diffusées sur les réseaux sociaux montraient des civils barricadant leurs corps, debout devant des colonnes de chars russes Pour les empêcher de traverser leur town.
Sur les réseaux sociaux, les autorités en appellent à la alertness des Ukrainiens, les appelant à signaler la présence d’inconnus dans leur quartier, notamment ceux parlant avec un accent russe, qui Pourraient être des « representatives de sabotage ». Les citoyens ordinaires apprennent à manier les armes ou à constituer des supplies de mixed drinks Molotov à lancer sur les véhicules blindés ennemis. La web page Wikipédia consacrée à la construction de ces engins explosifs était dimanche la deuxième la plus consultée après celle sur l’invasion russe.
S’ils ne gagnent pas cette guerre sur le surface militaire, les Ukrainiens auront de toute façon gagné la bataille de l’opinion publique mondiale.
VOIR ÉGALEMENT – Guerre en Ukraine : les photos impressionnantes d’un immeuble bombardé à Kiev