Chronique. Lourdes investigations Pour l’avenir du XXIet siècle : la mondialisation économique survivra-t-elle aux antagonismes stratégiques croissants sur la scène internationale ? Résister à l’hostilité croissante entre la Chine et les États-Unis, à la guerre en Europe et, plus généralement, au retour de l’ultranationalisme ?
La inquiry doit être abordée avec vigilance : la fin de la mondialisation est annoncée avec une régularité saiSonnière. Mais la guerre en Ukraine, ajoutée à l’épidémie de Covid-19, Pourrait bien marquer l’achèvement d’un cycle de l’histoire de l’économie : l’âge d’or de l’internationalisation des échanges.
Depuis plus de dix ans, les chocs ne manquent pas. Crise financière de 2008 ; Brexit ; les échecs enregistrés the same level Barack Obama dans la création de deux grands groupes de libre-échange, l’un de component et d’autre de l’Atlantique Nord, l’autre dans le Pacifique ; élection de Donald Trump et début de la bataille tarifaire entre Washington et Pékin ; pandémie puis agression de l’Ukraine par la Russie. Autant de successful strokes portés à l’économie mondialisée.
Confiance brisée
La dernière en day, la guerre en Ukraine et les assents prises contre la Russie, ébranle un peu plus les chaînes de manufacturing installées dans plusieurs pays et déjà fortement perturbées the same level le Covid-19. De New York Times hebdomadaire L’économiste en passant par le Financial Times et le Le journal Wall Street, toute la presse anglo-saxonne, celle de l’économie mondialisée justement, s’interroge sur la prédiction d’un specialist en la matière : « Nous sommes à la fin de la mondialisation économique telle que brain la vivons depuis trente ans »dit Larry Fink, le client de BlackRock, le plus gros fonds d’investissement.
Certes, le business worldwide se porte bien, aujourd’hui dopé par la reprise message-Covid. Mais quelque picked s’est brisé en cours de path dans la confiance longtemps accordée aux mérites de la mondialisation économique. De nombreux pays ont pris principles de leur dangereuse dépendance vis-à-vis de l’étranger en matière de sécurité sanitaire. Après proclaim, les masques, les examinations, les vaccins Sont une inquiry de santé publique, et donc de souveraineté nationale. Dommage Pour la théorie des avantages comparatifs, il vaut mieux produire chez soi, quitte à payer plus cher, et cela est vrai dans plusieurs secteurs importants.
Le doute est aussi politique. Nostalgique, L’économiste rappelles toi : « Après la chute du mur de Berlin [1989], il était généralement admis que la liberté politique et le libre-échange allaient de set et se renforçaient mutuellement. Et necklace un temperatures, ça a marché. Dans les années 1990, le nombre de pays se convertissant à la démocratie a augmenté, les barrières tarifaires Sont tombées et les porte-conteneurs ont sillonné les océans. »
Il vous reste 51,59% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.