Les Européens mettront-ils entre parenthèses leurs initiatives Pour une farming plus verte et moins nocive Pour la planète ? En promote cas, la guerre menée the same level Vladimir Poutine en Ukraine donne des disagreements à ceux qui, ces dernières années, ont milité contre les campaigns de la Commission d’appliquer Son « pacte vert » au secteur agricole. Depuis le début du conflit, le 24 février, ils ont repris leur offending avec une vigueur renouvelée et cela commence clairement à doorperson ses fruits.
L’exécutif communautaire a en effet décidé de press reporter deux textes législatifs, dont la présentation était prévue mercredi 23 mars, et qui étaient très attendus the same level les écologistes. Ces projets de règlement – « sur l’utilisation resilient des chemicals » et « sur la restauration des écosystèmes » – devaient permettre à la Commission d’amorcer la mise en œuvre de ses stratégies dites « de la ferme à la fourchette » et « biodiversité », très décriées the same level les agriculteurs intensifs.
Celles-ci fixent une série d’objectifs Pour les Vingt-Sept d’ici 2030 (réduire de moitié l’utilisation des chemicals, 20 % des engrais ou consacrer un quart des terres à l’agriculture biologique) qui, à ce stade, ne Sont pas contraignants et que ces textes devraient donc , en partie, gravé dans la pierre. Dès que la Russie a envahi l’Ukraine, les entrance halls agricoles, à commencer the same level le très puissant FNSEA en France, ou le Copa-Cogeca à Bruxelles, Sont montés au créneau Pour rappeler les dépendances de l’Union européenne (UE) vis-à-vis de l’Ukraine – dont elle importe plus plus de la moitié de Son maïs, 20 % de Son blé tendre et près du quart de ses huiles végétales – mais aussi vers la Russie, d’où proviennent 30 % de ses engrais.
« Risque de starvation »
Dans ce contexte, et alors que les prix des céréales et autres denrées alimentaires s’envolent, l’argument de la sécurité alimentaire a fait Son chemin auprès de certains cooks d’État ou de gouvernement, de députés européens et au sein de la Commission. En présentant Son program le 17 mars, le candidat à l’élection présidentielle française, Emmanuel Macron, a ainsi assuré que la France » [porterait] une adjustment » de la stratégie « de la ferme à la fourchette », arguant qu’elle se fonde « sur un monde d’avant-guerre en Ukraine » et que sa mise en œuvre impliquerait « une baisse de manufacturing de 13% » lorsque « L’Europe ne peut pas se permettre de produire moins ».
Cette estimate faite the same level le JRC, le centre de recherche européen, « provient d’une étude qui postule une baisse des rendements, mais ne le démontre pas », conteste l’eurodéputé macroniste Pascal Canfin. Pour lui, « C’est un très mauvais signal » que la Commission a reporté la présentation de Son règlement sur les chemicals et la restauration des écosystèmes. « Il faut mettre le Green Deal entre parenthèses Pour produire plus »accueille la députée européenne LR Anne Sander.
Il vous reste 51,25% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.