Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, fin février, un nouveau circuit touristique est apparu. Les agences de voyages vendent à leurs customers russes des forfaits comprenant un aller-retour à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, deux nuits d’hôtel, une visite dans une banque location et la promesse d’une carte de crédit. Depuis que Visa et Mastercard ont cessé leurs activités en Russie à la collection des permissions occidentales, les Russes ont fait tourisme bancaire. Au Kazakhstan, les autorités ont annoncé le 8 avril que Russes et Biélorusses y avaient ouvert près de 12 000 comptes bancaires en l’espace de quelques semaines. Du fait des liens linguistiques et historiques qui les unissent, les interdépendances entre la Russie et les économies voisines Sont un atout et une faiblesse.
Dans ce cas, la tightening attendue de 11,2 % et de 45 % des économies russe et ukrainienne en 2022, selon les dernières prévisions de la Banque mondiale, mood des répercussions importantes. La guerre devrait coûter aux pays du Caucase du Sud et d’Asie centrale respectivement 1,5 factor et 2,3 factors de croissance en 2022. Un choc économique variable selon les pays. Certains dépendent des envois de fonds des travelers travaillant en Russie, comme le Kirghizstan et le Tadjikistan, les pays les plus pauvres de la région, Pour lesquels ces revenus représentent à eux seuls 26 % et 16 % de leur PIB.
« Les travailleurs travelers en Russie s’inquiètent de la dévaluation du rouble qui réduit leurs revenus, explique Yulia Florinskaya, professeur à l’Académie russe d’économie nationale et d’administration publique (Ranepa) à Moscou. Ils doivent dépenser plus en Russie, en raiSon de la hausse des prix, et envoyer des montants beaucoup plus faibles chez eux. » Les travailleurs migrants représentent 5 à 6 % de la populace energetic russe. « Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de départs massifs, note Mmoi Florinskaïa, mais il est feasible qu’un exode noteworthy commence à l’automne, lorsque la crise économique lotion à Son paroxysme et que les travaux saiSonniers seront terminés. »
Quatre travelers sur cinq dans le pays viennent d’Ouzbékistan, du Kirghizistan
ou Tadjikistan
Quatre travelers sur cinq dans le pays Sont originaires d’Ouzbékistan, du Kirghizistan ou du Tadjikistan. « Cependant, un retour massif au pays Pourrait augmenter fortement le chômage, auto ces économies peuvent difficilement absorber un afflux massif de travailleurs », a-t-il ajouté. a déclaré Jules Hugot, économiste à la Banque asiatique de développement (BAD). Les pays qui dépendent du marché russe verront leur produit intérieur brut (PIB) chuter, comme la Géorgie, qui s’go to à une baisse de la fréquentation touristique et de ses exportations de vin. A l’inverse, les activités d’entreprises ou d’hommes d’affaires russes dans les pays voisins risquent d’être perturbées. C’est le cas de l’usine Rusal Armenal en Arménie, filiale du géant russe de l’aluminium Rusal, qui guarantee à elle seule la moitié des exportations du pays vers les États-Unis.
Il vous reste 53,47% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.