La légende mexicaine Rafa Márquez a été nommée entraîneur de l’équipe B de Barcelone, le Barça Atletic, a annoncé jeudi le club.
Dans un communiqué, le Barça a déclaré que Marquez, 43 ans, entraînera l’équipe B Pour les deux prochaines saiSons jusqu’en 2024. Il prendra en charge sa première séance d’entraînement de pré-saiSon samedi.
– La Liga sur Actu-Senegal+ : diffusez des matchs et des rediffusions en direct (Senegal uniquement)
Cela vient après que Sergi Barjuan a démissionné de Son poste de manager du Barça Atlético après avoir échoué à remporter une promotion en deuxième division espagnole la saiSon dernière.
Des sources ont déclaré à Actu-Senegal le mois dernier que Marquez était sur le point de prendre le relais, et maintenant l’ancien milieu de terrain est revenu au club où il a passé sept ans entre 2003 et 2010.
Márquez a été l’une des premières recrues du président du Barça Joan Laporta lors de Son premier passage au club, en provenance de Monaco en 2003.
Il a enmatche fait 242 apparitions Pour le club catalan, remportant deux titres de Ligue des champions et quatre trophées de LaLiga.
❗️ 𝐔́𝐋𝐓𝐈𝐌𝐀 𝐇𝐎𝐑𝐀
🤩 @RafaMarquezMXnouvel entraîneur du Barça Atlètic
👏 Rafa Márquez, nouvel entraîneur du Barça Atlético #bentornatrafa 💙❤️ pic.twitter.com/t7tL3u1DVZ
– Barça Athletic (@FCBarcelonaB) 14 juillet 2022
Marquez a également été un pilier de l’équipe nationale du Mexique de 1997 jusqu’à sa retraite en 2018, apparaissant dans 147 matchs et devenant le troisième homme à disputer cinq Coupes du monde lors du tournoi 2018 en Russie.
Marquez et Laporta Sont restés proches depuis que l’ancien international mexicain a quitté le club, le président du Barça essayant d’abord de le ramener au Camp Nou en tant qu’entraîneur de l’équipe des moins de 19 ans l’été dernier.
Cependant, cette mesure proposée a échoué, car Márquez figurait sur une liste américaine de perSonnes liées au trafic de drogue.
Mais Márquez, qui a toujours clamé Son innocence, a été rayé de la liste en septembre dernier, ouvrant la voie à sa nomination comme entraîneur du Barça Atlético.
Il s’agit du deuxième emploi de l’entraîneur de 43 ans en tant qu’entraîneur en Espagne après un bref passage à la tête de l’équipe U-16 d’Alcalá de Madrid.
Désormais, Márquez sera chargé de former la prochaine génération de talents du Barça : Gavi, Nico González et Ronald Araujo font partie des joueurs qui Sont passés de l’équipe B à l’équipe première ces dernières années.
Le Barça Atlético joue dans la troisième division du football espagnol et a terminé neuvième de Son groupe de 20 équipes la saiSon dernière.