Lors d’une visite au Sénégal, la secrétaire d’Etat au Trésor américain, Janet L. Yellen a affiché, vendredi dernier, la volonté des Etats-Unis de financer le secteur du transport ferroviaire, notamment la ligne ferroviaire Dakar-Tamba, rapporte le Walf Daily.
Pour dégager les Sénégalais des fardeaux du transport interrégional, le gouvernement a soumis à la secrétaire d’État au Trésor américain, Janet L. Yellen, en visite au Sénégal, une demande de financement, dans le cadre du Compact régional, de la ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda, près de 500 km, sur le corridor Dakar-Bamako-Niamey.
Un projet qui, selon le ministre des Finances et du Budget, Amadou Moustapha Ba, attire l’attention du pays de l’Oncle Sam, dont on assiste depuis quelque temps à un ballet incessant de hautes perSonnalités au pays de la Teranga.
Très en retard dans le financement des infrastructures au Sénégal par rapport à la concurrence chinoise, turque et française, les USA Pourraient rattraper leur retard sur des projets d’envergure. En effet, le vendredi 20 janvier 2023, en marge de la visite du secrétaire d’État américain, le ministre des Finances et du Budget, Amadou Moustapha Ba, a annoncé à la presse qu’il y avait beaucoup parlé lors des discussions avec Janet L. Yellen des investissements américains au Sénégal dans des secteurs prioritaires, notamment le transport ferroviaire, où les projets Sont bloqués depuis plusieurs années en raiSon du manque d’intérêt de certains bailleurs de fonds.
Selon le ministre, le secrétaire général d’Etat américain a pu constater qu’en termes de priorités d’investissement au Sénégal, le premier poste prioritaire était les infrastructures et les services de transport.
Poursuivant, le trésorier de l’Etat sénégalais a indiqué que le deuxième poste prioritaire était les infrastructures et services énergétiques et le troisième l’agriculture.
«Ce Sont les domaines sur lesquels le secrétaire au Trésor a insisté. Et sur les infrastructures, ils ont salué les efforts qui ont été faits par le Sénégal dans le développement des corridors notamment. Parce qu’il a été pris dans la perspective de l’intégration régionale. Ainsi, dans le développement des corridors, ils ont vu que le port de Rosso est à un niveau d’exécution très satisfaisant avec un financement d’environ 96 millions de dollars. [soit environ 60 milliards Francs CFA]. Ils ont aussi vu que l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack est en cours. C’est très important. Et aujourd’hui, une demande importante qui a retenu leur attention afin de pouvoir la financer dans le cadre du pacte régional : c’est la ligne ferroviaire « le corridor Dakar-Bamako-Niamey », et surtout le tronçon Dakar-Tambacounda qui est environ 500 km. Le ferroviaire reste donc une priorité qui a été abordée dans le cadre de nos relations avec les Etats-Unis en termes de financement », a indiqué le ministre des Finances et du Budget.
Nombre de vues | 192 fois |