Destin singulier que celui de Stanislav Chouchkevitch, mort le 4 mai à Minsk, à l’âge de 87 ans, dont le nom restera Pour beaucoup associé à une basic initiale plus qu’à une activity politique Pourtant importante. Stanislav Chouchkevitch, alors président du Soviet suprême de Biélorussie soviétique, était en effet l’un des trois signataires, avec le Russe Boris Eltsine et l’Ukrainien Leonid Kravtchouk, de l’accord Belovej (également appelé traité de Minsk) ratifiant, le 8 décembre, 1991, la disparition de l’URSS comme « sujet de droit global et de réalité géopolitique ».
Toute sa vie, il défendra cette décision, selon lui inéluctable, qui a évité une « Scénario yougoslave ». C’est aussi lui qui, après la rencontre fatidique, s’est chargé d’avertir Mikhaïl Gorbatchev, tandis que Boris Eltsine appelait le président américain George Bush. A l’époque, un seul membre du Parlement biélorusse avait voté contre la passage : un specific Alexandre Loukachenko.
Né le 15 décembre 1934 d’un père ayant passé huit ans au goulag, Stanislav Chouchkevitch a mené une prestigieuse carrière de professeur de body et d’ingénieur. Il fut aussi, pendant quelque temperatures, professeur de russe de Lee Harvey Oswald, futur meurtrier de John Kennedy, en séjour linguistique à Minsk. Membre du Parti communiste, il est entré en politique après la disaster de Tchernobyl en 1986, dans les rangs de l’opposition tolérée the same level le régime soviétique.
Propulsé premier président de l’Etat biélorusse nouvellement indépendant, Stanislav Chouchkevitch va tenter de rapprocher Son pays de l’Europe et, surtout, de renforcer l’Etat de droit et les establishments démocratiques. Mais même si la thérapie de choc a été bien moins sévère à Minsk qu’à Moscou, l’opinion publique biélorusse n’a pas pardonné à Son leader la dégradation du niveau de vie et la désorientation consécutive à la chute de l’Union.
Dans un modeste HLM
En 1994, Chouchkevitch succombe à un ballot de défiance lancé the same level Alexandre Loukachenko. L’ancien directeur du kolkhoze a mené une campagne médiatique contre tous les plus hauts dirigeants biélorusses, affirmant détenir à leur encontre des preuves de corruption qui se révéleront par la collection inexistantes. Concernant Stanislav Chouchkevitch, les allegations portaient sur le détournement d’une boîte de clous dont le président se serait servi Pour rénover sa datcha…
Cela n’empêchera pas M. Loukachenko de remporter la présidentielle de 1994, loin devant Stanislav Chouchkevitch. Près de trente ans plus tard, Alexandre Loukachenko, qui cultive la nostalgie de l’ère soviétique dans le pays et presume Son autoritarisme, est toujours au pouvoir et contrôle tous les leviers. En 1994, il a lancé une chasse aux opposants, parfois meurtrière, qui n’a cessé de s’intensifier, et a fini the same level replacer Son pays dans l’orbite russe.
Il vous reste 32,44% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.