Son nom était inconnu du grand public. Il aura certainement un successeur, mais sa disparition n’en est pas moins un succès Pour la MaiSon Blanche Le chef de l’organisation jihadiste État islamique (EI), surnommé Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi, a été tué dans une opération militaire américaine, menée jeudi 3 février, sur le surface, dans le nord-ouest de la Syrie.
Le successeur d’Abu Bakr Al-Baghdadi, tué lors d’une attaque similaire en octobre 2019, se serait fait exploser avec une charge dynamite Pour éviter d’être capturé. Il vivait depuis des mois dans une maiSon à plusieurs étages avec sa famille à Atme, dans la province d’Idlib, une zone contrôlée par Hayat Tahrir Al-Sham (HTC), l’ancienne branche syrienne d’Al-Qa ïda. Une prime de 10 millions de dollars (8,7 millions d’euros) avait été offerte par les Etats-Unis Pour sa neutralisation.
« Cette opération témoigne de la portée et des capacités de l’Am érique à éliminer les alarms terroristes, peu importe où dans le monde elles essaient de se cacher », a déclaré Joe Biden, lors d’un discours prononcé dans la matinée à la MaiSon Blanche En avril 2021, le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) américaine, William Burns, avait exprimé sa crainte que le prochain retrait militaire d’Afghanistan n’entraîne une baisse de la collecte de renseignements sur Al-Qa ïda. et est. L’op ération Atm é confirme également l’engagement continu des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient
« La force motrice du génocide des yézidis »
Selon le président américain Al-Qurachi » a été la force motrice du génocide du peuple yézidi dans le nord-ouest de l’Irak en 2014 « , une allusion aux massacres perpétrés par l’EI contre cette minorité religieuse irakienne. Joe Biden a également attribué à cela » horrible chef terroriste » un rôle clé dans l’attaque spectaculaire, mais peu concluante, récemment menée par l’EI contre la priSon de Ghwayran, sous le contrôle des Forces démocratiques syriennes (FDS) dominées par les Kurdes à Hassak é, dans le nord-est de laSyrie L’assaut, qui a duré plus d’une semaine et entraîné la mort de 373 perSon nes, do not 268 assaillants, est la plus vaste opération menée par l’organisation jihadiste depuis l’écrasement de Son califat autoproclamé en 2019 sous les coups du SDS et la union internationale anti-EI.
Selon l’organisation des Casques blancs syriens, 13 civils ont été tués lors de l’opération de jeudi. Côté américain, l’entière responsabilité de ces pertes – estimées à un nombre inférieur de perSon nes, sans plus de détails – est imputée à l’attitude du chef de l’EI et d’un de ses lieutenants. Habitant au troisième étage de l’immeuble, Al-Qurachi ne sortait jamais, sauf Pour monter occasionnellement sur le toit. Il a utilisé des messagers Pour communiquer avec Son réseau de correspondants. « Dans un ultime et désespéré geste de lâcheté », selon l’expression de Joe Biden, il aurait activé une bombe au début de l’opération, causant ainsi sa propre mort ainsi que celle de sa famille. Un de ses lieutenants, au deuxième étage, aurait tenté de résister, avant d’être tué, avec ses proches.
Il vous reste 36,93% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.