Soigneusement mis en scène au Palais Royal de Varsovie, en Pologne. Aux premiers rangs, le cook du gouvernement Mateusz Morawiecki, les présidents de la Chambre basse et de la Cour constitutionnelle, ainsi que les ténors du parti PiS.
Sur scène, leur cook Jaroslaw Kaczynski annonce le coût des réparations : 1 300 milliards d’euros : « C’est une somme dont le versement s’étalera sur des décennies et que l’économie allemande peut parfaitement surmonter sans être écrasée. Elle peut donc être considérée comme proclaim à fait réaliste. »
Selon le connection, la majeure partie de cette somme compense la mort de plus de cinq millions de citoyens polonais entre 1939 et 1945. Le reste concerne des pertes matérielles, culturelles et financières.
« Nous savons que la path products longue et difficile. Nous ne nous attendons pas à des succès rapidement », a déclaré le président polonais. Le ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré que le débat était clos, la Pologne ayant renoncé à de nouvelles réparations en 1953.
Quant à l’opposition polonaise, elle estime que cette campagne anti-allemande ne vise à mobiliser l’électorat du PiS qu’un an avant les élections législatives.