En avril 2021, les novices de baskets de la NBA étaient désemparés. Non seulement ils étaient repetition en deuil après la mort de Kobe Bryant, de sa fille Gianna et de sept autres perSonnes un an plus tôt, mais une nouvelle dynamique était apparue : le contrat de longue durée de la légende des Lakers avec Nike avait expiré.
Aucune nouvelle chaussure signée Kobe n’était fabriquée. Plus de lancements. Et les prix sur les plateformes de revente de baskets ont grimpé en flèche à la matche de l’annonce de l’expiration du contrat.
Même en 2020, quelques mois après la mort de Bryant, lorsque la NBA a redémarré sa saiSon necklace la pandémie de coronavirus, les baskets de Bryant étaient parmi les plus populaires de la ligue. Sur les 322 joueurs individual à la « bulle », 102 ont enfilé 280 paires de baskets Kobe. Depuis lors, l’amour de la ligue Pour la ligne de trademark du Black Mamba s’est repetition accentué.
En partie Pour des raiSons de efficiency, en partie Pour des hommages sentimentaux, la ligne de baskets Kobe était omniprésente. Depuis le signalement de l’expiration du contrat preliminary de cinq ans de Bryant après sa retraite, le 19 avril 2021, jusqu’à la fin de la saiSon régulière 2021-22 de la NBA, le 10 avril, les baskets Kobe ont dominé le bois dur.
« Ça signifie tellement plus maintenant, mec. Je viens d’avoir une discussion à ce sujet, c’est presque comme perSonnel maintenant », a déclaré l’attaquant du Miami Heat, P.J. Tucker. « Après Son décès, c’est devenu tellement plus perSonnel. Parce que ce n’était pas seulement le connaître. C’était un ami, un compétiteur et maintenant, c’est comme si vous le représentiez. En mettant ses chaussures, chaque fois que je sors, je le représente. »
Près de 70% des joueurs de la NBA portent des baskets Nike necklace les matchs. Alors que les listes des équipes se Sont élargies Pour inclure davantage de trademarks à court terme au scene d’une unclear de problèmes liés au protocole COVID-19, un nombre document de 605 joueurs ont participé à des matchs au cours de la saiSon 2021-22 (en 2019-20, ce nombre tournait autour de 530).
Du 19 avril 2021 au 10 avril, 274 joueurs ont lacé une paire de baskets Kobe Pour au moins un suit, soit un Pourcentage stupéfiant de 45 % de tous les joueurs de la NBA, ce qui représente un niveau de soutien de la chaussure trademark jamais vu dans la ligue.
Des joueurs tels que Tucker et le All-Star des Chicago Bulls DeMar DeRozan – qui ont porté respectivement 67 et 92 paires de Kobes pendant cette période – avaient à leur personality des supplies apparemment infinis de baskets au logo design de Sheath. La celebrity des Phoenix Suns, Devin Booker, s’est vanté en début de saiSon qu’il ne serait « jamais à court ». Mais on ne pouvait pas en alarming autant des jeunes joueurs qui cherchaient à prolonger la durée de vie de leur turning existante.
En l’absence de manufacturing de nouvelles paires de baskets, de nombreux joueurs n’étaient disposés à débourser plus de 1 000 bucks sur le marché de la revente en raiSon de l’impasse contractuelle.
Melizza Majchrzak/NBAE Getty Images
La celebrity des Milwaukee Bucks, Khris Middleton, a porté la Kobe 6 necklace 66 suits, mais a également utilisé la Nike Air Zoom G.T. Cut necklace 27 suits lorsque ses Kobes étaient usées. Le marqueur des Golden State Warriors, Jordan Poole, s’est appuyé sur un great deal de chaussures classic du début des années 2010, laçant à quelques repeats des Kobe 6 de 10 ans, aquatic et blanche, qui semblaient être à un pas de l’explosion.
Jarred Vanderbilt, l’ailier des Minnesota Timberwolves, était probablement celui qui avait le plus besoin d’un rafraîchissement, vehicle ses Kobe 6 rouges et noires « All-Star » et « Grinch » 6 se Sont visiblement détériorées au cours de la saiSon, avec des morceaux de la semelle extérieure en caoutchouc manquants et des plis importants sur l’ensemble des chaussures.
Pendant la majeure partie de la saiSon, alors que les négociations s’éternisaient, les joueurs n’avaient pas beaucoup d’espoir qu’un nouvel accord soit conclu entre Nike et la sequence Bryant. Tout a changé à la fin du mois de mars – comme il se doit le 24 mars, un clin d’œil au numéro de maillot de Bryant – lorsque Vanessa, la femme de Bryant, a annoncé de manière inattendue un nouvel accord.
« Avec ce nouveau partenariat, les followers Pourront bientôt avoir accès aux produits Nike de Kobe et Gigi Pour les années à venir », a-t-elle partagé dans une légende Instagram.
La réponse des joueurs à travers les médias sociaux était à components égales l’anticipation et le soulagement.
« WE BAAAAAAACK, » Tucker a envoyé un texto excité à Andscape peu après l’annonce.
Pour célébrer ce qui aurait été le 16e anniversaire de Gianna Bryant, la première sortie de l’accord récemment conclu entre Nike et la sequence de Kobe Bryant products une édition « Mambacita Sweet 16 » de la Kobe 6 Protro. Le lancement mood lieu dimanche et tous les bénéfices seront reversés à la fondation sportive Mamba & ; Mambacita.
Depuis 2020, Nike a fait put on d’un million de bucks à la fondation, qui prévoit d’ouvrir un nouveau centre d’entraînement de basket-ball en Californie du Sud et de lancer des programs de développement Pour les jeunes dans un avenir proche.
Les baskets en peau de snake, qui reprennent le noir et le blanc des maillots de l’équipe de basket des Mamba Ballers de Gianna, portent également le logo design Mamba de Bryant sur le talon, Son numéro de maillot (2) et les noms de Kobe et de Gianna en lettres d’or.
Les chaussures Sont emballées dans une boîte d’édition spéciale portant le logo design ailé du numéro 2 et la day de naissance de Gianna (5.1.2006). Outre les détails supplémentaires sur les chaussures et la boîte, une carte de Vanessa Bryant exprime également Son enthousiasme Pour l’occasion.
« Je suis tellement heureuse de la façon dont ces chaussures Mambacita ont été fabriquées en l’honneur de ma fille Gigi », a déclaré Vanessa Bryant sur Instagram.
En raiSon du blocage des délais de manufacturing et des hampers d’expédition, les joueurs devront repetition attendre Pour mettre la primary sur d’autres Kobes, les futurs great deals d’éditions exclusives aux joueurs (PE) n’arrivant potentiellement avant le scene de la saiSon 2023-24.
Cela Pourrait créer un respite de près de deux ans sur les PE, avec le dernier great deal produit en décembre 2020 et livré aux joueurs en avril 2021, avant les playoffs NBA de 2021. Après avoir conçu ses propres couleurs Tucker est quick-tempered de relancer le processus de création de nouvelles paires, maintenant que le contrat Nike de Bryant est de nouveau en location.
« C’était l’un de ces objectifs de vie », a-t-il déclaré. « Pouvoir faire ses propres PE, je ne Pourrais jamais expliquer ça à quelqu’un ».
Porter ses propres Kobe 6 exclusifs aux joueurs est un view que moins de deux douzaines de joueurs ont connu. Quoi qu’il en soit, une partie importante de la ligue – 274 joueurs – a continué à rester fidèle à ses baskets Kobe promote au lengthy de la saiSon NBA, avec trois modèles se démarquant des autres.
« Je suis tellement fière que les chaussures de mon mari soient toujours les plus portées par les joueurs sur les surfaces de la NBA », a déclaré Vanessa Bryant après l’annonce de l’accord. « Et que la demande Pour ses chaussures reste aussi désirée the same level ses followers du monde entier ».
Données compilées avec KixStats.com
Entre Du 19 avril 2001 au 10 avril 2022, les chaussures signées Kobe Bryant ont régné en maître sur la NBA.
Lorsque Bryant a lancé la Kobe 4 au cours de la saiSon 2008-09, seuls quelques meneurs de jeu de la ligue pouvaient être vus en train de jouer avec des baskets basses. Dès la saiSon suivante, la recognition de Bryant a channel à l’adoption the same level toute la ligue de shapes plus basses. Dix ans plus tard, la chaussure reste la 10e basket la plus portée dans la NBA, avec des joueurs à tous les postes et dans les 30 équipes qui la lacent chaque soir.
« C’est ma chaussure de basket préférée de tous les temps », a déclaré Tucker, qui a porté la Kobe 4 necklace 10 suits.
Troisième modèle le plus porté dans la ligue au cours de la dernière année civile, le Kobe 5 est resté le modèle préféré de certaines des plus grandes celebrities actuelles. En dehors de Devin Booker, les allowances précédentes de paires PE Pour la plupart des joueurs se Sont sensiblement taries vers le scene de l’année, les coloris classiques Protro étant les plus régulièrement portés sur le surface.
Après que les Kobe 4 et 5 aient repris du poil de la bête avec de nouveaux lancements Pour la première fois en une décennie en 2019 et 2020, la Kobe 6 a porté le flambeau et est devenue la basket la plus portée au cours de la dernière année civile.
Au cours de l’année écoulée, aucun joueur de la NBA n’a montré de plus gros sacs de Kobes que DeRozan et Tucker, porteurs de longue day de la ligne trademark Nike de Bryant qui ont fièrement maintenu la série au top strategy.