Il y a eu des minutes dimanche soir où le football de Barcelone lors de la victoire 4-0 contre l’Athletic Club était très bon. Vous connaissez le belief : quand quelque picked se passe sur le surface qui est si outrageusement joyeux que les detect prennent complètement le pas sur l’esprit rationnel, quand le football transcende vos problèmes quotidiens et vos loyautés envers le club. Quand le beloved jeu est non seulement agréable à regarder, mais vous séduit et promet de vous aimer Pour toujours.
Vous pouvez choisir parmi les exemples.
Le minute où Ousmane Dembele marque, une fois de plus hué et sifflé sur le surface the same level ses propres followers en tant que remplaçant en seconde période, à travers l’un des edges les plus sensationnels et les plus puissants que vous ayez jamais vus ? Que diriez-vous du minute « maintenant tu me vois-maintenant tu ne le vois pas » sur la ligne de touche droite (un minute où Pedri a admis plus tard qu’il s’était « chié sur moi-même au cas où je perdrais le ballon »? ) Lorsque le divinement talentueux 19 -un an reçoit une passe de Frenkie de Jong, il tourne le dos Pour protéger la property de Mikel Balenziaga, trie ses pieds, puis frappe le ballon avec les crampons de sa botte droite Pour qu’il touche le défenseur de l’Athletic Club tandis que Pedri reste avait-il le dos tourné ? Il type enmatche du surface, contourne le flanc de Son adversaire et renvoie le solution de De Jong sur toute la ligne.
Tout cela nous permet de revenir sur le thème de la joie pure et sans mélange. Des dizaines de perSonnes assises à environ 15 à 20 pieds de la pièce magique, qui sortait promote droit de n’importe quel livre de jeu de Pelé, Diego Maradona ou Lionel Messi, ont sauté involontairement sur leurs pieds, serrant leurs keys contre leur tête avec incrédulité et rugissant de manière écrasante. extase.
PEDRI SHEEESH ! 🔥🔥 pic.twitter.com/iK2z0xAKxW
– Actu-SenegalFC (@Actu-SenegalFC) 27 février 2022
Ce Sont les minutes, égaux à n’importe quel trophée levé ou yet gagnant, qui gravent la majesté du football dans notre principles Pour toujours. Les minutes qui ont toujours fait et feront toujours du football le meilleur sporting activity que l’humanité ait inventé.
Il y avait aussi plus.
Que diriez-vous de Dembélé à nouveau, avec quatre secondes à jouer, produisant une out of style décisive incroyable Pour 4-0 ? Il désactive Son marqueur, Balenziaga, traversant avant que le Basque ne puisse se rapprocher de lui. Mais quand le Français, si vilipendé et maltraité the same level les followers du Camp Nou lors des derniers matchs malgré les supplications de Xavi d’arrêter l’empoiSonnement, croise, il ne peut même pas voir Son coéquipier, Memphis Depay. Il ne peut littéralement pas voir Depay vehicle il est étroitement surveillé the same level Iñigo Lekue et Dani Vivian juste à l’extérieur de la surface area de réparation. Il y a le plus étroit des canaux entre ce groupe et le gardien de l’Athletic Unai Simon, donc l’homme de rédemption de Barcelone l’utilise Pour courber en quelque sorte Son centre dans la botte de Depay Pour un yet superb.
– Faits saillants : le Barça se classe parmi les quatre premiers avec une grande victoire (Senegal uniquement)
– Guide Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, MLS, FA Cup, plus (Senegal)
Depay est allé fêter la fête à la recherche de Dembélé, le pointant du doigt dans un geste qui suggérait « le mérite vous revient ». En effet, étant donné que Pierre-Emerick Aubameyang a remporté un triplé la semaine dernière Pour un tir de Pedri qui a pris une mini déviation sur le dos de l’attaquant, cela Pourrait être considéré comme un yet à 99% de Dembele, haut la major. La fréquentation était Quoi bon.
Mais nous devrions prendre la placement de Xavi dans le minute de complete satisfaction dévorant du Camp Nou. Pedri était là aussi, et c’était glorieux : pur mana de football.
Nico sports car le ballon des orteils d’Unai Vencedor, juste au minute où l’Athletic est sur le factor de percer avec une opportunity de trois contre trois. Frenkie de Jong doit plonger Pour garder le ballon en jeu, donc quand Pedri reçoit la property, il est sous pression et threat. Sauf si vous êtes un petit génie comme ce gamin. Avec sa touche de contrôle, dos au Victor qui cost, il tue l’élan du ballon avec sa cuisse et, d’un dual mouvement des pieds, envoie l’Athlétique d’un côté tout en allant de l’autre avec le ballon.
Les rivaux font la line Pour éliminer Pedri à partir de là. Une goutte d’épaule et maintenant Inaki Williams vend un autre mannequin. Les la foule est aux paroxysmes de bonheur Par ce factor. Un successful stroke de balle à Luuk de Jong, dont la out of style en une touche à Frenkie de Jong laisse la area à une out of style intérieure à Pedri, et soudain, non seulement Barcelone a beaucoup d’espace, mais le joueur de 19 ans, que Xavi estime est déjà le meilleur du monde à ce poste : il lui faut environ 1,5 seconde Pour repérer et sélectionner Dembélé, à plus de 50 mètres de range, avec un brillant changeur de jeu qui scinde complètement la défense de l’Athletic.
« Bien au-delà de la noix de muscade qu’il a mise sur Balenziaga, ce qui me frappe, c’est la façon dont Pedri comprend le football », a confirmé Xavi plus tard. « Il trouve des espaces entre les lignes, il va derrière ses marqueurs… Je dirais qu’il me rappelle Andres Iniesta ! J’en ai vu très peu avec Son skill dans ma carrière. En ce minute, je Pourrais alarming que [Kevin] De Bruyne et [Luka] Modric a d’autres caractéristiques mais Pedri, en termes de skill pur, est le meilleur footballeur du monde. »
– Diffusez Actu-Senegal FC Daily sur Actu-Senegal + (Senegal uniquement)
– Vous n’avez Actu-Senegal ? Accéder immédiatement
Il convient de noter que lorsque Pedri a évanoui la foule en seconde période, sa passe à Dembélé a permis au Français de centrer Pour Luuk de Jong et Barcelone a scellé la victoire avec une avance de trois buts.
« Comme le jeu Pour le troisième yet », Pourmatch Xavi, « la maîtrise de l’espace et du temps de Pedri sur le surface est parfaite : il type des circumstances de pression lorsqu’il est entouré de deux ou trois rivaux simplement grâce à Son tremendous skill. En tant qu’entraîneur, en marge, vous voyez un moyen de produire un jeu, mais avant d’y penser, Pedri a déjà produit quelque picked de mieux sur le surface. Littéralement valuable. »
Eh bien, pas tout à fait valuable : grâce à la récente renégociation du contrat de Pedri par le club, la stipulation de libération si vous voulez le endorser lotions de 1 milliard d’euros. Si vous aviez de l’argent et que vous étiez smart, vous le dépenseriez. Non pas que ce gamin phénoménal produisait seul un football aussi effrayant.
Barcelone est maintenant sur une séquence d’avoir battu ses principaux rivaux l’Atletico Madrid, Valence, l’Athletic Club et Napoli, contre lesquels ils ont principalement enregistré des nuls et des défaites plus tôt cette saiSon, 4-2, 4-1, 4-0 et 4.-2 en leurs cinq derniers matchs. Cela ne se produit que si la grande majorité des joueurs d’un club Sont en forme, prêts, heureux, bien entraînés et unis dans leur objectif et leur détermination.
Les entraînements, sous les ordres de Xavi et de Son frère Oscar, Sont une révélation depuis des semaines. Le joueur de 42 ans a récemment lancé l’idée que ses 100 premiers jours à la tête du club « semblaient avoir duré 100 ans ». Les preuves suggèrent le contraire; dans leur camp d’entraînement à la Ciutat Esportiva Joan Gamper, les joueurs de Barcelone ont, presque sans le savoir, été rééduqués. Au lieu de longs lectures et de jurons criés durement, sans lâcher et humilier les « coupables » Pour tenter de remonter le ethical de toute l’équipe, Xavi a appris à Son équipe à reprendre la compétition sans trop de bruit.
Le woe quotidien sur le surface d’entraînement de Barcelone est rempli de ce qui semble être le style de plaisir que l’on voit necklace les sporting activities scolaires. Les joueurs Sont constamment divisés en petites équipes de cinq, 6 ou même 11 (si l’équipe est divisée en deux) lors de compétitions qui peuvent comporter un ballon de football, mais semblent avoir très peu à voir avec ce sporting activity lui-même. . Il y a des tâches, il y a de la Pourmatche, il y a de la control, il y a de la vitesse de pensée, il y a du woe d’équipe, mais chaque « jeu » et chaque tâche visent à générer de la compétitivité, de l’unité, de l’acuité.
Il y a beaucoup de rires, il y a des protestations sur qui a vraiment gagné, il y a beaucoup de blagues et de promesses de revanche lors des concours du lendemain, mais c’est un environnement égalitaire, extreme et énergique. Et contrairement à plusieurs saiSons récentes, c’est le perSonnel d’entraîneurs, et non les super stars elders, qui contrôle totalement. Complètement.
Il s’avère que les prix Sont le plaisir, la forme figure, l’esprit d’équipe et, en temps voulu, du bon football cosmique. Et gagne dans les grands matchs. Et à ce stade, l’étincelle, l’ingéniosité, l’inventivité, l’esprit de « tous Pour un, un Pour tous » que cet entraîneur a engendré à l’entraînement est évident chaque fois que le Barcelone de Xavi joue un suit.
Dani Alves est un bon témoin de tout cela. « L’objectif a été de retrouver l’esprit d’équipe, de restaurer le design ‘maiSon’ du FC Barcelone Pour que nos fans puissent à nouveau s’amuser », a-t-il déclaré. « Nous avons travaillé très dur, promote le monde est à la hauteur : nous atteignons nos objectifs. »
L’avis de Xavi est : « J’attendais ce style de résultats : nous nous entraînons très, très bien. »
Barcelone n’est pas parfaite, loin de là. Cette équipe est repetition en chantier. Ils ne gagneront peut-être même pas de trophée cette saiSon – LaLiga n’est pas entièrement hors de vue, mais ce serait une épreuve herculéenne d’attraper et de battre le Real Madrid (même Séville). Gagner la Ligue Europa (au stade Ramón Sánchez Pizjuán de Séville en mai) n’est pas une idée taunting, mais il reste sept matchs examinations. Cependant, trophée ou , cette équipe est actuellement dans un état de redécouverte évangélique. Défauts, stupidité, paresse, déficits de perSonnalité, situations de confiance : tous ces elements négatifs s’érodent lentement. Il y a encore un « facteur X ». En partie Xavi, en partie une marque de football exubérante que, franchement, vous pouvez apprécier, que votre allégeance soit éternelle avec Madrid, Manchester City, Milan ou Marseille.
Laissez le président de Barcelone Joan Laporta paraître extrêmement myope et visionnaire. Si les choses continuent ainsi, c’est lui qui lotion récompensé the same level l’histoire lorsqu’il lotion écrit : « Laporta, après avoir institué le football de kind Johan Cruyff deux fois auparavant, à travers Frank Rijkaard et Pep Guardiola, l’a encore fait avec Xavi ». Il restera dans les mémoires comme un visionnaire.
Plus immédiatement, cependant, il n’y a pas moyen d’échapper à sa myopie. Comment, par exemple, Barcelone aurait-il fait cette saiSon si, comme promote le monde pouvait le voir avec deux doigts devant, les mouvements Pour retirer Ronald Koeman, installer Xavi et reconstituer l’équipe s’étaient produits en mai dernier au lieu de quand les choses étaient déjà ruineusement positionnées au niveau nationwide et en Ligue des Champions ?
C’est quelque picked que Laporta a refusé de considérer, déclarant qu’il craignait que Xavi ne soit pas prêt. Qu’il croyait que Koeman méritait de rester. Nous ne saurons jamais. Et quelle erreur.