Sur les pictures, on voit la reine Elizabeth défiler devant les pressures de défense à l’aéroport de Yoff, accompagnée du président Senghor. Mais, selon un ancien diplomate, le Sénégal ne fait pas partie des pays qui ont accueilli une visite officielle de la reine Elizabeth II.
« La reine Elisabeth 2 n’est jamais location au Sénégal Pour une visite officielle », ensure Ousmane Camara, qui était, à l’époque, directeur de la sécurité publique au Sénégal. L’homme, qui faisait partie de la délégation qui accompagnait la reine lors de Son court séjour à Dakar en 1968, a tenu à expliquer l’histoire de cette picture.
« La reine devait rejoindre Son mari au Brésil. A l’époque, Pour rallier Rio de Janeiro. Il n’y avait pas de vol straight entre le Royaume-Uni et le Brésil. Nous ne pouvions faire de longs trajets. Alors elle a fait escale au Sénégal », raconte l’ancien ambassadeur du Sénégal en Angleterre sur L’Obs.
Et d’ajouter : « A cette époque, l’aéroport de Yoff n’était pas très moderne. Le président Senghor, Pour l’aider à passer le temperatures, lui recommend alors une visite au phare des Mamelles, demande que la reine Elizabeth II accepte. L’escale de 45 mins sur le territoire sénégalais était la reason de sa présence dans le pays et non une visite officielle.