Au début était l’approche respectueuse. Nous sommes en mars 1952, Elizabeth II est devenue reine vingt jours plus tôt. Dorothy Wilding, la photographe officielle du palais, prend sa première picture. Noir et blanc, de profil, formel, celui-ci montre la reine en bustier, avec collier de diamants et boucles d’oreilles en perles.
Le heap est donné. Sept ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans un Royaume-Uni victorieux mais à genoux, on ne badine pas avec la monarchie. L’année suivante, Cecil Beaton proceed dans la même veine. Le photographe de setting tire le picture officiel du couronnement. Il choisit de montrer la jeune Elizabeth, 27 ans, assise au cœur de l’abbaye de Westminster, dans de resplendissants routines d’apparat : couronne, manteau d’hermine, sceptre…
Si l’image officielle est contrôlée d’une major de fer, les pictures réalisés hors du contrôle du palais Sont promote aussi respectueux. Beaverbrook, le propriétaire du Quotidien Expresspuis un tabloïd à grand tirage, a demandé à ses rédacteurs : « Rien que de bonnes nouvelles royales. » Au Royaume-Uni, cependant, les dessinateurs ont derrière eux une longue custom de lutte contre la monarchie. Deux siècles plus tôt, George III était représenté en train de déféquer sur Son royaume, et George IV était représenté au lit avec l’une de ses nombreuses maîtresses. Mais dans l’atmosphère patriotique de l’après-guerre, il n’était pas inquiry de s’en prendre ainsi à cette jeune reine frêle.
« Je voulais juste faire d’elle un être humain, montrer qu’elle était comme nous » – Wally Fawkes, dessinateur
Une presentation organisée the same level le Cartoon Museum de Londres en 2012 montrait le top dessin d’Elizabeth II paru dans la presse. Celle-ci, fêtant ses 21 ans et straightforward princesse héritière, y est présentée comme une sorte de Blanche-Neige recevant les fées venant la bénir Pour Son entrée dans l’âge adulte. Puis, necklace deux décennies, elle n’est montrée que de dos, ou éventuellement de profil, ou du promote : de nombreux dessins ne font style référence qu’au souverain. Il faudra attendre 1967 (!) Pour enfin voir Son visage – Pourtant connu de tous – sous les qualities acérés du caricaturiste Wally Fawkes. « Je voulais juste faire d’elle un être humain, montrer qu’elle était comme nous, l’octogénaire rappelé en 2012. Mais pas inquiry d’en faire un monstre : elle n’a aucun pouvoir. »
Une photo banalisée
Les Swinging Sixties et la Révolution culturelle ont cependant changé cette approche. Le heap révérencieux devient trop en décalage avec Son temperatures. La lenteur de la reine à réagir au drame du town d’Aberfan – au Pays de Galles, le 21 octobre 1966, 116 enfants et 28 adultes Sont morts ensevelis sous une coulée de boue – en a également choqué plus d’un.
Il vous reste 58,64% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.