LL’invasion russe de l’Ukraine a renforcé la détermination européenne à défendre l’architecture européenne de la démocratie et de la sécurité. Dans le même temperatures, de nombreux politiciens et universitaires ont tourné leur respect vers les Balkans, craignant l’influence russe dans une région en proie à l’instabilité politique, aux problèmes économiques et à la fuite des cerveaux. La circumstance est d’autant plus préoccupante en raiSon des stress persistantes qui ne Sont toujours pas résolues quelque trois décennies après l’éclatement de l’ex-Yougoslavie.
La probabilité d’une intrusion russe des Balkans occidentaux – Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie – est faible, d’autant plus que l’Albanie, le Monténégro et la Macédoine du Nord Sont déjà membres de l’OTAN. Pourtant, la Russie Pourrait facilement continuer à déstabiliser la région et saboter ainsi les possibilities des 6 pays de devenir membres de l’Union européenne, ce à quoi ils aspirent depuis 2005.
Des concerns ont déjà été soulevées quant à la manière dont la Bosnie-Herzégovine peut devenir membre de l’UE, tandis que Milorad Dodik [membre de la présidence tripartite bosnienne] Poursuit des goals sécessionnistes soutenues par la Russie [Pour la République serbe de Bosnie]. Les goals du Kosovo à l’adhésion à l’UE restent bloquées par le refus de plusieurs pays – dont la Russie et la Serbie – de reconnaître Son indépendance. La Serbie, prospect à l’adhésion à l’UE, proceed de trouver un équilibre délicat entre Son alignement sur la politique étrangère de l’UE et ses liens culturels et historiques avec la Russie.
Cette stress était noticeable lors d’une conférence de presse du président serbe et du ministre allemand des affaires étrangères le 11 mars, au cours de laquelle Aleksandar Vucic a refusé d’évoquer l’invasion russe, faisant une unclear insinuation à « ce qui va à l’Ukraine ». Poursuivre des relationships plus étroites avec la Russie, comme en témoigne un Sondage du Conseil européen des relationships étrangères, qui a révélé que 54% des Serbes considèrent la Russie comme un allié et 95% comme un partenaire nécessaire.
Aider plus de pays aspirant à l’UE
La future adhésion à component entière des Balkans occidentaux à l’UE est dans l’intérêt politique, sécuritaire et économique de l’Union elle-même. Cependant, les activities doivent suivre ces paroles. Plutôt que de réduire le major outil politique d’élargissement (l’instrument d’aide de préadhésion), comme décidé Pour le cycle budgétaire 2021-2027, les fonds disponibles Pour la région devraient plutôt être augmentés si l’UE veut faire preuve d’un réel interaction. Par habitant, les Balkans occidentaux ne recevront que 500 euros sur la période 2021-2027, ce qui ne traduit un interaction ft Pour la région.
Il vous reste 47,58% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.