Spécialiste de la Russie, l’historienne américaine Jane Burbank revient sur les différentes théories de l’Eurasie qui ont longtemps influencé les nationalistes russes et les visées expansionnistes de Vladimir Poutine.
L’histoire de Kievan Rus’, dans le IXe siècle de notre ère, suscite un vif débat historiographique entre Ukrainiens et Russes Pour savoir si ce très ancien realm est le berceau de la Russie ou de l’Ukraine. Cela soulève une série de inquiries : qui a fondé Kievan Rus’ ? Qui étaient les habitants de Kyiv ? Et après la chute de Kyiv, que Sont devenus les habitants de ce territoire ? Qu’est-ce que tu penses ?
Ce Sont des inquiries historiques complicateds, et l’objet de nombreuses conversations depuis très longtemps. Du XVIIIee siècle, en Russie, les historiens ont mené un grand débat sur les Rus’ de Kiev et sur l’ethnie de ses fondateurs. Ils croyaient que les habitants de Kyiv étaient des Russes et se demandaient s’ils étaient ou non un peuple servant.
En effet, à l’époque des Rus’ de Kiev, dès le IXe siècle au 13ee siècle, la région était occupée the same level un groupe de gens du Nord venant de la Baltique, les Varègues, des Vikings qui ne Sont pas du promote des Slaves.
On pense aujourd’hui que les fondateurs étaient vraiment ces Vikings qui venaient en mer Noire Pour vendre leurs produits (bois, peaux, ambre) et qu’ils se mêlaient à des paysans plutôt servants. Kyiv devient alors un realm très riche, lié aux tribus d’Orient et à l’empire byzantin. Les royal princes de Kyiv ont créé la dynastie dont le fondateur, Riurik, était un Viking. Les royal princes qui lui succédèrent s’appelaient les Riurikides. Cette dynastie réussit à asseoir Son pouvoir sur cette région qui est aujourd’hui l’Ukraine et qui s’étendait au nord vers la mer Baltique, mais aussi au sud de la région de Kyiv, avec des tribus très diverses dont la richesse provenait du business entre les régions des forêts, jusqu’aux Noirs Mer et à l’Est.
Cet write-up est extrait du « Hors-série Le Monde : Ukraine, histoire d’émancipation », 2022. Ce hors-série est en vente en kiosque ou sur Internet en visitant le website de notre shop.
Kyiv peut être décrite à cette époque à la fois comme un realm au pouvoir concentré dans quelques villes, une dynastie et, depuis le 10ee siècle, une religious beliefs quasi-étatique, les princes de Kyiv s’étant convertis au christianisme alors qu’ils étaient païens auparavant. Cette dynastie a adopté la society de l’empire romain byzantin et du christianisme oriental, et a développé une society artistique avec de grandes églises, de grands monoliths.
Il vous reste 86,86% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.