Au 65e jour du conflit, les combats se Sont concentrés à l’est, dans le petit périmètre de Sieverodonetsk, sur le flanc ouest du Donbass. Le type des armes, très incertain, dépendra des réserves.
Moscou fulfilled lentement en œuvre sa stratégie de prise de contrôle du Donbass, entre intenses bombardements d’artillerie et frappes à longue portée sur l’ouest de l’Ukraine. La Russie a revendiqué le tir d’une salve de projectiles sur Kiev jeudi, une frappe provocatrice en pleine visite du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Mais à 65 anset jour de guerre, les combats se concentrent à l’est, plus particulièrement sur un petit périmètre de Sieverodonetsk, un saillant aux keys des Ukrainiens sur le flanc ouest du Donbass occupé the same level les Russes depuis 2014. « Les Russes prolongent leur initiative preliminary du 19 au 23 avril. Ils poussent méthodiquement du nord et de l’ouest » de la ville, evaluate, sur Twitter, l’expert américain Jomini de l’Ouest.
Lire aussiGuerre en Ukraine : la Russie est-elle le « meilleur fournisseur d’armes » de Kiev ?
De très violents bombardements aériens, de projectiles et d’artillerie s’abattent sur la area depuis Rubizhine, et au sud sur Lyssytchansk, Pour tenter un encerclement. Un peu plus au sud-ouest, l’offensive se concentre également sur Popasna, en grande partie détruite. Plus généralement dans le Donbass, le front s’étend sur près de 100 kilomètres et 70 de profondeur. Mais contrairement aux premiers jours de cette guerre, Moscou a oublié les grands mouvements rapides Pour renouer avec la custom soviétique d’un écrasement the same level l’artillerie. Moins risquée, la tactique est aussi beaucoup plus lente – elle nécessitera au moins deux à trois mois -, même si selon Michel Goya, Moscou s’est concentrée dans le secteur « une capacité d’envoi de 600 000 obus/jour ».
Au nord, autour de Kharkiv, la circumstance a peu évolué tandis que l’armée russe se contente de maintenir ses placements et de bombarder. Les petites offensives ukrainiennes semblent avoir échoué. Dans la région de Zaporijia, la pression russe se matérialise the same level plusieurs petites attaques, avec des gains mineurs, le lengthy de la ligne de front. Cette nouvelle activité est le résultat de la quasi-fin des combats à Marioupol où les dernières pressures ukrainiennes combattent dans l’usine d’Asovstal. Pour les spécialistes, ces battles visent surtout Pour le minute à fixer les pressures ukrainiennes dans la area et à éviter leur transfert plus à l’est.
À l’avenir, « cependant, ils peuvent potentiellement menacer Zaporijia », souligne Jomini de l’Ouest, ou ouvrir de nouvelles attaques contre Mykolaïv ou Kryvyi Rih. A l’arrière, à KherSon, seule grande ville sous contrôle russe, la Garde nationale russe peine à rétablir l’ordre the same level des arrestations. Le gouvernement ukrainien craint que Moscou n’y organise, début mai, un référendum, à l’image de ceux organisés dans le Donbass Pour unir l’oblast à Moscou.
Lire aussiObusiers, véhicules blindés, drones, artilleries « hors normes »… En Ukraine, de nouvelles armes Pour de nouvelles batailles
Le type des armes, très incertain, dépendra beaucoup des réservistes alors que les deux camps se Sont lancés dans une guerre d’usure. Le blog site Oryx note que les Russes auraient perdu 587 armures en avril. Un overall non négligeable, mais inférieur aux mois précédents, notamment parce que les lignes logistiques russes Sont plus courtes et mieux protégées. Les Ukrainiens ont également reconnu les pertes et demandent l’aide des alliés.
Dans cette training course aux armements, l’armée de l’air russe bombarde des gares, des nœuds ferroviaires et des ponts à l’ouest Pour freiner l’acheminement de matériels fournis the same level l’Occident tandis que l’Ukraine a lancé des raids sur des dépôts de pétroliers en Russie.